Voeux de l’Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis
Madame, Monsieur,
Mes chers compatriotes,
Permettez-moi de vous souhaiter, à vous et à vos familles, une excellente année 2017. En cette semaine de rentrée des classes, je voudrais avoir une pensée particulière pour les élèves et le corps enseignant de nos établissements scolaires.
En dépit du ralentissement économique constaté en 2016, essentiellement en raison de la baisse des prix du pétrole, les Emirats restent un pays attractif puisque notre communauté continue à augmenter, bien qu’à un rythme moindre que les années précédentes et malgré des départs anticipés, souvent difficiles car non prévus.
Dans ce contexte, la pression sur nos établissements scolaires s’est un peu desserrée : ils ont pu accueillir la plupart des élèves à la rentrée 2016. Il n’en demeure pas moins que l’ambassade, le consulat général à Dubaï et l’ensemble des établissements scolaires français restent pleinement mobilisés sur les projets en cours, notamment la construction d’un nouveau lycée sur l’île de Saadiyat, l’extension du Lycée Louis Massignon à Abou Dabi et les projets de constructions à Dubaï, afin que la capacité d’accueil de nos établissements reste à la hauteur de la présence française aux Emirats.
Comme l’a montré la récente visite à Abou Dabi du Président de la République, M. François Hollande, les 2 et 3 décembre 2016, les Emirats sont aujourd’hui pour nous un partenaire majeur. Au-delà de l’organisation conjointe avec nos amis émiriens de la Conférence internationale d’Abou Dabi sur la protection du patrimoine culturel en danger, qui a connu un retentissement particulier, cette visite a permis de confirmer l’excellence de notre coopération dans de nombreux domaines. La France et les Emirats entretiennent plus que jamais et pour l’avenir des relations solides et privilégiées et l’année 2017 devrait voir à cette aune de nouvelles réalisations, dont l’ouverture du musée du Louvre Abou Dabi, prévue à l’automne prochain, ne sera pas la moindre.
Au plan national, 2017 sera une année électorale chargée avec le scrutin présidentiel (1er tour le 23 avril ; 2ème tour le 7 mai) puis les élections législatives (1er tour le 11 juin ; 2ème tour le 18 juin). Comme vous le savez, depuis le 31 décembre 2016, les inscriptions sur les listes électorales des circonscriptions d’Abou Dabi et de Dubaï sont closes. Plusieurs bureaux de vote seront ouverts à Abou Dabi et à Dubaï et les services consulaires de l’Ambassade et du Consulat général sont pleinement mobilisés pour que les opérations de vote se déroulent dans les meilleures conditions. Pour vous tenir informés des modalités pratiques, je ne puis que vous conseiller de consulter régulièrement notre site internet et nos différents médias sociaux. Je forme en toute hypothèse le vœu que ces scrutins se déroulent aux Emirats arabes unis avec la dignité et les sens des responsabilités qui ont toujours prévalu jusqu’ici au sein de notre communauté.
Je n’oublie pas, enfin, que l’année 2016, comme la précédente, aura été marquée par une série d’attaques terroristes meurtrières qui ont frappé le sol français, notamment à Magnanville, Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray. Sans nous y résigner, il nous faut accepter l’idée que notre pays reste pour ce qu’il représente une cible prioritaire pour les terroristes et nous préparer à faire face en offrant l’image de notre unité. Le combat sera de longue haleine et nécessite plus que jamais détermination et sang-froid, à l’image de nos pilotes, et plus généralement de nos forces armées stationnées aux EAU qui participent à cette lutte et à qui je souhaite tout particulièrement rendre hommage une nouvelle fois ici.
A vous, vos familles et vos proches, permettez-moi de renouveler, en mon nom personnel et en celui de toute l’équipe de l’ambassade, mes vœux très vifs de bonheur et de réussite pour l’année nouvelle.
Michel Miraillet
Ambassadeur de France auprès des Emirats arabes unis