Visite du prince héritier d’Abou Dabi à Paris [en]

Le 21 novembre 2018, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et Vice-Commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, s’est rendu en visite officielle à Paris. Une visite dans le cadre de l’Année Zayed qui a de nouveau témoigné de la force du partenariat et des liens historiques unissant la France et les EAU.

Accueilli par Florence Parly, ministre des armées, le Prince héritier s’est entretenu avec le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Édouard Philippe. Également au programme : une visite du Centre Cheikh Zayed au musée du Louvre et rencontre avec des chefs d’entreprises françaises.

S.A. Cheikh Abdallah bin Zayed, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, était aux côtés du Prince héritier d’Abou Dabi pour ce déplacement, de même que S.E Reem Bint Ibrahim Al Hashimi, secrétaire d’État à la Coopération internationale et S.E Khaldoon Khalifa Al Mubarak, président de l’Autorité des affaires exécutives d’Abou Dabi.

Entretien avec le Président de la République : réaffirmer la force du partenariat stratégique France – Émirats arabes unis

Un déjeuner de travail entre le prince héritier d’Abou Dabi, S.A Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et le Président de la République, Emmanuel Macron s’est tenu au restaurant Guy Savoy, à l’Hôtel de la Monnaie.

Les deux hommes ont eu des discussions approfondies sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, et sur leurs priorités communes, en particulier la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Au cours de l’entretien, le Prince héritier d’Abou Dabi et le Président de la République française ont discuté des perspectives d’avenir des relations bilatérales dans les domaines économiques, commerciaux et d’investissement, rappelant les liens d’amitié historiques et les intérêts stratégiques communs entre les deux pays.

JPEG - 1.9 Mo
Le Président de la République, Emmanuel Macron, reçoit Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Zayed
WAM

Les deux parties ont souligné le désir commun de poursuivre des consultations et une coordination étroite au plus haut niveau sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, au travers de cadres institutionnels déjà établis tels que le Dialogue Stratégique franco-émirien.

Visite du centre Cheikh Zayed au musée du Louvre

Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan a visité le Centre Cheikh Zayed, au musée du Louvre en présence du Ministre de la Culture, M. Franck Riester et du directeur du musée, M. Jean-Luc Martinez. A cette occasion, les deux parties ont salué le succès du Louvre Abu Dabi, un an après son ouverture, ainsi que la coopération en cours pour la programmation de nouvelles expositions temporaires et la coordination de prêts issus des collections françaises.

Visite du musée du Louvre - Centre Cheikh Zayed - JPEG

En marge de cette visite, Cheikh Mohammed Bin Zayed a rencontré 64 Emiriens poursuivant leurs études en France.

JPEG - 2.4 Mo
Rencontre avec des étudiants émiriens basés en France
WAM

Rencontre avec Édouard Philippe : renforcer le partenariat économique entre la France et les Émirats arabes unis

Rencontre entre Cheikh Mohamed bin Zayed et le Premier ministre - JPEG

S.A Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan s’est ensuite rendu à Matignon à l’invitation du Premier ministre Édouard Philippe, pour un dîner en présence du Ministre de l’économie, M. Bruno Le Maire et de plusieurs chefs d’entreprises françaises, notamment Total, Thalès et Airbus. Lors de cette séance de travail, les deux hommes ont salué le succès du Forum économique franco-émirien, dont la deuxième édition a eu lieu en octobre à Paris, afin d’explorer les moyens de renforcer la coopération économique entre la France et les Émirats arabes unis, d’intensifier les échanges bilatéraux et d’encourager les projets conjoints d’investissement.

JPEG - 4 Mo
Rencontre avec des hommes d’affaires français
WAM

Les deux pays unis ont signé un accord entre Mubadala Investment Company et Bpifrance et portant sur la création d’un nouveau programme commun de co-investissement d’un montant de 300 millions d’euros, dédié au capital risque français, à la technologie et à l’innovation. Un accord signé par Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPI, et Khaldoun Al Moubarak, Président de l’Autorité exécutive des affaires d’Abou Dabi.

Les deux entités sont également en train de s’accorder sur l’extension à hauteur de 700 millions d’euros du programme de co-investissement existant (Fonds franco-émirien). Créé en 2014, le programme de co-investissement a déjà engagé plus de 300 millions d’euros afin de soutenir le développement d’entreprises françaises au potentiel de croissance établi, par des investissements de long terme dans les domaines de la santé, de l’éducation, des soins aux personnes âgées, de l’immobilier et des assurances.

Signature d’accord médicaux en présence des ministres des Affaires étrangères

Lors de cette visite, S.A Cheikh Abdallah bin Zayed, Ministre des affaires étrangères et du développement international a rencontré son homologue français, M. Jean-Yves Le Drian.

Après leur entretien, les deux ministres ont assisté à la signature de deux accords de coopération médicale entre d’une part, le Paris Hospital Foundations et l’Hôpital Américain de Paris et le Ministère de la Santé des Émirats arabes unis d’autre part, afin de fixer les conditions dans lesquelles la partie française fournirait des services médicaux aux patients émiriens.

JPEG - 700.7 ko
Signature d’accords médicaux en présence des ministres des Affaires étrangères
WAM

Retrouvez le communiqué conjoint publié à l’issue de cette visite Déclaration conjointe entre la France et les Émirats Arabes Unis – 21 novembre 2018

publié le 13/12/2018

haut de la page