Visite du ministre de la culture, Franck Riester, aux Emirats arabes unis [ar] [en]

Le 9 novembre 2018, le Ministre de la Culture, M. Franck Riester, a effectué sa première visite aux Émirats arabes unis à l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abou Dabi, un an après son inauguration en présence du Président de la République Emmanuel Macron.

A l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le Ministre de la Culture, Franck Riester, a effectué une visite à Abou Dabi le 9 novembre 2018, un an après l’inauguration du musée en présence du Président de la République Emmanuel Macron, aux côtés du vice-président des Émirats arabes unis, S.A Cheikh Mohamed bin Rashid Al Maktoum et du prince héritier d’Abou Dabi, S.A Cheikh Mohamed bin Zayed.

Une visite durant laquelle le ministre français a rencontré son homologue S.E. Noura al Kaabi, ministre de la culture et du développement des savoirs, et les autorités culturelles d’Abou Dabi, notamment le président du Département du Tourisme et la Culture d’Abou Dabi, S.E Mohamed Al Mubarak.

Inauguration de l’exposition temporaire « Routes d’Arabie » au Louvre Abu Dhabi

Le ministre de la Culture a visité la nouvelle exposition du Louvre Abu Dhabi, « Routes d’Arabie : Trésors archéologiques de l’Arabie Saoudite ».

JPEG - 429.9 ko
Exposition "Routes d’Arabie"

Le ministre a aussi eu l’occasion de visiter la collection permanente du musée, en compagnie des directeurs de musées partenaires du Louvre Abu Dhabi (Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Musée Guimet...), ainsi que l’exposition temporaire "Affinités japonaises", organisée en partenariat avec le musée d’Orsay et le musée Guimet jusqu’au 8 décembre 2018.

JPEG - 59.5 ko
Le ministre devant "La Belle Ferronnière" aux côtés de Jean-Luc Martinez, Directeur du Musée du Louvre

Dans la soirée, en préambule du spectacle "Roads of Arabia" célébrant le premier anniversaire du musée du Louvre Abu Dhabi, M. Franck Riester a prononcé un discours sous le dôme du Louvre Abu Dhabi , rappelant les liens exceptionnels qui unissaient la France et les Émirats arabes unis. Saluant le partenariat entre le Louvre Abu Dhabi et les musées français, le ministre français a exprimé sa reconnaissance envers les équipes françaises et émiriennes qui préparaient les prochaines expositions temporaires, avec le soutien de l’Agence France-Muséums.

JPEG - 52.7 ko
Discours de Frank Riester

Assemblée générale extraordinaire de l’Agence France-Muséums

Après avoir participé à l’assemblée générale extraordinaire de l’Agence France-Muséums, le ministre de la Culture a félicité sa nouvelle directrice, Sandra Lagumina, présidente du conseil d’administration du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris. L’agence France-Muséums, créée en 2007, est un maillon essentiel des relations entre le Louvre Abu Dhabi et les musées français.

JPEG - 101.1 ko
Rencontre avec l’Agence France Muséums

Rencontre entre Franck Riester et son homologue émirienne, S.E Noura Al Kaabi

Le ministre s’est également entretenu avec son homologue émirienne, S.E Noura Al Kaabi, et avec le Président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dabi, S.E. Mohamed Al Mubarak. A l’occasion, le ministre a remercié S.E. Noura al Kaabi pour son soutien au Dialogue Culturel franco-émirien.

JPEG - 111.7 ko
Rencontre avec la ministre Noura Al Kaabi en présence de Mohamed Al Mubarak
JPEG - 104.2 ko
Visite de la grande mosquée Cheikh Zayed

publié le 20/11/2018

haut de la page