Visite du groupe d’amitié France-Emirats arabes unis de l’Assemblée nationale [ar]

Du 11 au 15 novembre 2018, une délégation de quatre députés français s’est rendue aux Émirats arabes unis dans le cadre d’une visite d’amitié parlementaire entre la France et les E.A.U. Une visite dédiée au renforcement des relations interparlementaires entre la France et Émirats arabes unis avec, au programme, de multiples rencontres avec les acteurs majeurs du partenariat France-E.A.U dans de nombreux domaines.

Présidé par Mme. Amélia Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, le groupe d’amitié était composé de Fabien Lainé (député des Landes), Grégory Galbadon (député de la Manche) et Mansour Kamardine (député de Mayotte).

Commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale

Le groupe d’amitié a commencé sa visite, le 11 novembre, par la commémoration du centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale, sur la base navale des Forces Françaises Établies aux Émirats arabes unis (FFEAU). Après avoir été informés des opérations en cours dans la région, les députés français ont rencontré l’amiral Maleterre et visité la frégate Courbet, en escale à Abou Dabi, en présence de son capitaine, M. Iban Harsimendy.

Développement du partenariat interparlementaire

Les députés français ont eu l’occasion de rencontrer leurs homologues émiriens au Conseil National Fédéral (CNF), où ils ont été accueillis par sa présidente, S.E. Amal Al Qubeisi, et son Secrétaire général, Ahmed Shaheeb Al Dhaheri, en présence d’autres membres du CNF.

Rencontre entre Mme Amélia Lakrafi et S.E. Amal Al Qubeisi - JPEG

A Sharjah, la délégation française a été à la rencontre des membres du Conseil consultatif de Sharjah, où ils ont été accueillis par la Présidente du Conseil, Khawla Abdul Rahman Al Mulla, ainsi que par le Directeur exécutif de l’autorité de Sharjah, Cheikh Fahim Al Qassimi.

Rencontre avec les acteurs du partenariat culturel et éducatif franco-émirien

Dans le cadre du Dialogue culturel franco-émirien, la délégation a rencontré de nombreux acteurs du partenariat culturel et éducatif français et émiriens.

- En matière culturelle, après une visite aux monuments symboliques d’Abou Dabi (Louvre Abu Dhabi, Grande Mosquée Cheikh Zayed et mémorial de Wahat Al Karama dédié aux martyrs émiriens), la délégation a assisté au vernissage du festival Abu Dhabi Art, où elle a rencontré S.E Cheikh Nahyan bin Moubarak Al Nahyan, Ministre émirien de la Tolérance, S.E Zaki Nusseibeh, Secrétaire d’État, Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe, ainsi que le peintre émirien Abdul Qader Al Rais. Le vernissage a été suivi d’un dîner, à l’invitation de S.E Noura Al-Kaabi, Ministre émirienne de la Culture et du développement des savoirs. Visite également de l’exposition "French Design", organisée par l’Institut français aux Émirats arabes unis dans le cadre de Dubai Design Week et du Dialogue Culturel franco-émirien.

A Sharjah, la délégation a visité le musée islamique de Sharjah et la Sharjah Art Foundation. Les députés ont également assisté à l’ouverture du World Tolerance Summit, où intervenaient, entre autres, S.E Cheikh Nahyan bin Moubarak Al Nahyan, la présidente du CNF, le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG), Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ainsi que la ministre émirienne du Bonheur, Ohoud bint Khalfan Al Roumi.

- Dans le domaine de l’éducation, le groupe d’amitié a visité le Lycée Louis Massignon d’Abou Dabi, et la Sorbonne Abou Dabi. L’occasion pour les députés d’échanger avec les étudiants de l’université.

JPEG - 473 ko
Visite du lycée Louis Massignon d’Abou Dabi

Lutte contre l’extrémisme violent et enjeux humanitaires

La délégation s’est rendue à Hedayah , centre de prévention de l’extrémisme violent, où elle a été reçue par Maqsoud Kruse, le Directeur éxécutif du centre, ainsi qu’au siège du Croissant rouge émirien pour un entretien sur les crises et enjeux humanitaires de la région avec le Secrétaire général, S.E Dr.Mohamed Ateeq Al-Falahi. Ils ont également visité la cité internationale humanitaire (International Humanitarian City, IHC) de Dubaï.

Visite du centre Hedayah d'Abou Dabi - JPEG

Rencontre avec le ministre de l’économie et les milieux d’affaires français

Dans le domaine économique, entretien de la délégation avec S.E. Sultan bin Saeed Al Mansoori, Ministre émirien de l’Économie, en présence de la Consule Générale.

En marge du salon ADIPEC, consacré aux secteurs gazier et pétrolier, la délégation a enfin pu échanger avec les entreprises françaises du domaine lors d’une réception à la Résidence de France. Les énergies renouvelables n’ont pas été en reste de cette visite car les députés se sont rendus sur la ville durable de Masdar et ont à l’occasion essayé la navette électrique autonome, mise au point par l’entreprise française Navya.

JPEG - 296.1 ko
Visite de Masdar City

publié le 28/11/2018

haut de la page