Visite du Ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian aux Emirats arabes Unis , les 22 et 23 juillet 2013.

Le Ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian, a effectué une visite à Abou Dabi , les 22 et 23 juillet 2013, et s’est entretenu avec Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées des EAU.

Au cours de cette visite, les Émirats arabes unis et la France ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’observation spatiale et un contrat commercial pour la fourniture de deux satellites d’observation par les sociétés Astrium et Thales Alenia Space.

Une déclaration conjointe précise que l’accord s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique discuté avec le Chef de l’Etat, Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, au cours de la visite officielle de M. François Hollande, Président de la République française , qu’il a effectué aux EAU le 15 janvier 2013. .

Par ailleurs, les Emirats Arabes Unis ont passé une commande de 17 radars de défense anti-aérienne au groupe Thales, portant à un milliard d’euros les contrats conclus lors de la visite du Ministre de la défense à Abou Dabi.

publié le 28/08/2013

haut de la page