Visite de l’archéologue Nicolas Grimal aux EAU

Du 22 au 24 octobre 2018, le professeur Nicolas Grimal, membre de l’Académie, titulaire de la Chaire d’égyptologie au Collège de France et Secrétaire Général de la Commission des fouilles au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a effectué une mission de trois jours aux Émirats arabes unis afin de faire le point sur la situation de l’archéologie française aux Émirats arabes unis

Conférence "Archéologie, patrimoine et soft power"

A l’occasion, l’égyptologue de renommée mondiale, s’est rendu à l’Université Sorbonne Abou Dabi pour y donner une conférence sur l’Archéologie, le patrimoine et le soft power, accompagné des Directeurs des centres de recherche régionaux d’Égypte, du Liban et du Koweït. Il y a présenté les enjeux de la recherche archéologique française, ainsi que les projets d’avenir en matière de coopération régionale et internationale. La conférence s’inscrit dans le cadre des "Talking Series" de la Sorbonne Abu Dhabi, où des experts locaux et français de différents domaines (sciences, histoire, art, philosophie…) sont invités tout au long de l’année à s’exprimer sur des enjeux contemporains.

Visite de sites archéologiques

Il s’est ensuite rendu sur les sites archéologiques de Masafi et Mleiha, pour y visiter des vestiges datant de la période pré-islamique et néolithique, ainsi qu’au musée archéologique de Sharjah.

Conjointement organisée par l’Institut Français aux Émirats arabes unis et le Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales (CEFA), la visite de Nicolas Grimal s’organise dans le cadre du Dialogue Culturel franco-émirien, accord de coopération visant à célébrer l’amitié durable entre la France et les Emirats arabes unis et réaffirmer la richesse caractéristique des liens culturels entre les deux pays.

Les missions archéologiques françaises : des acteurs clés de la coopération scientifique internationale

Depuis 70 ans, le Quai d’Orsay a mis en œuvre une politique visant à encourager l’excellence et la durabilité de la recherche archéologique, en France et dans le monde. L’événement fait écho à l’exposition, en 2017, sur les "40 ans de coopération archéologique franco-émirienne", au Musée archéologique de Sharjah. Cette mission doit permettre de fixer les nouvelles perspectives de coopération dans les domaines archéologique et patrimonial entre la France et les EAU.

publié le 24/10/2018

haut de la page