Visite de Laurent Fabius aux Émirats arabes unis [en]
Les 14 et 15 janvier 2020, Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel français, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, s’est rendu aux Émirats arabes unis dans le cadre de la semaine de la durabilité d’Abou Dabi. L’occasion de rencontrer de saluer la coopération bilatérale en matière de protection de l’environnement
Interventions au Sommet des énergies du futur et en ouverture du forum d’Abou Dabi sur la finance durable
La visite de Laurent Fabius, qui avait présidé la COP 21 en décembre 2015, a eu lieu dans le cadre du Sommet mondial des Energies du futur (World Future Energy Summit, WFES) et du Forum d’Abou Dabi sur la finance durable Abu Dhabi Sustainable Finance Forum qui se sont tenus à Abou Dabi.
Laurent Fabius est intervenu au World Future Energy Summit lors d’une table ronde ministérielle consacrée à la question de la mise en œuvre de l’accord de Paris, à laquelle participait également Dr. Thani Ahmed Al Zeyoudi, Ministre émirien du changement climatique et de l’environnement.
Laurent Fabius a aussi participé à l’ouverture du forum d’Abou Dabi sur la finance durable aux côtés de M. Al Sayegh, Secrétaire d’Etat et Président Directeur Général de la place financière Abu Dhabi Global Market (ADGM).
Des entretiens bilatéraux pour saluer la priorité commune de la France et des Émirats arabes unis dans la lutte contre le réchauffement climatique
En marge de sa participation au WFES et au Forum d’Abou Dabi sur la finance durable, Laurent Fabius s’est entretenu avec plusieurs membres du gouvernement émirien. Il a rencontré :
S.A. Cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale
S.E. Dr. Thani Ahmed Al Zeyoudi, Ministre du changement climatique et de l’environnement
S.E. Sultan Al Jaber, Secrétaire d’Etat
S.E. Al Sayegh, Secrétaire d’Etat et PDG de l’Abu Dhabi Global Market
M. Mubarak Al Nakhi, Représentant le Ministère de la culture et du développement des savoirs.
Les rencontres entre le président du Conseil Constitutionnel français et les officiels émiriens ont été l’occasion de souligner la coopération et les efforts conjoints de la France et des Émirats arabes unis en matière de protection de l’environnement et de développement durable ainsi que de rappeler les valeurs et les ambitions que nos deux États partagent concernant la question environnementale.
Des discussions qui s’inscrivent dans la continuité de la lettre d’intention de coopération entre la France et les Émirats arabes unis en matière de développement durable signée par nos deux pays en octobre 2019.
Laurent Fabius a également rencontré M. Francesco La Camera, directeur général de l’Agence Internationale aux Energies Renouvelables (IRENA).
Bravo à l’ONG française "Electriciens sans frontières", lauréat du Sustainability Prize
La visite de Laurent Fabius s’est conclue par une réception à la Résidence de France célébrant le troisième anniversaire du Club ENR Moyen Orient et la victoire de l’ONG française Électriciens sans frontières, qui a remporté le "Zayed Sustainability Prize" dans la catégorie Énergie.