Visite de Jean-Yves Le Drian à Abou Dabi

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a effectué sa rentrée internationale par un déplacement aux Émirats arabes unis, le 4 septembre 2018. Une visite autour de plusieurs séquences, qui a montré la qualité exceptionnelle du partenariat entre la France et les Émirats arabes unis dans tous les domaines.

Lancement de la saison 2 du Dialogue culturel franco-émirien

Le ministre s’est d’abord rendu au Louvre Abu Dhabi où il a été accueilli par la ministre de la culture et du développement des savoirs, S.E. Noura Al Kaabi. Après avoir visité en avant-première l’exposition « Affinités japonaises, vers le décor moderne », les deux ministres ont lancé la saison 2 du Dialogue culturel franco-émirien. Initialement prévu pour ne durer qu’un an, le Dialogue culturel franco-émirien a été prolongé jusqu’en 2019, signe de la vitalité du partenariat entre nos deux pays.

JPEG - 3.3 Mo
Jean-Yves Le Drian accueilli par S.E. Noura al Kaabi
Ambassade de France aux Emirats arabes unis

Rentrée au lycée Louis Massignon d’Abou Dabi

Le ministre s’est ensuite rendu, à l’occasion de la rentrée des classes, au lycée Louis Massignon d’Abou Dabi, où il a pu avoir un échange avec les élèves d’une classe de seconde et visiter une classe de maternelle, avant de se faire présenter le projet d’agrandissement du lycée (construction en cours d’une nouvelle école maternelle), en présence des conseillers consulaires et des proviseurs des autres lycées français d’Abou Dhabi et de Dubaï.

Il s’est ensuite adressé, dans l’auditorium du lycée, aux membres de la communauté éducative, devant lesquels il a souligné la qualité et le dynamisme du réseau d’enseignement français aux Émirats arabes unis, sixième en importance dans le monde avec six établissements scolarisant près de 10.000 élèves, et rappelé la volonté présidentielle de doubler le nombre d’élèves scolarisés dans les lycées français de l’étranger à l’horizon 2025.
JPEG

Entretien avec Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan

Le ministre a été reçu par le Prince-héritier d’Abou Dabi, vice-commandant suprême des forces armées, S.A. Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, pour un échange de vues sur les dossiers régionaux et bilatéraux. Le ministre a notamment évoqué avec lui les crises régionales ainsi que l’ensemble des projets de coopération bilatéraux, dans les domaines économique, éducatif, culturel, de sécurité et de défense.

JPEG

Visite de Masdar City

Le ministre s’est rendu à Masdar City où il a eu un déjeuner de travail avec Mohamed Al Ramahi, CEO de Masdar City, en présence de six représentants d’entreprises françaises membres du « club ENR Moyen-Orient » impliquées dans des projets conjoints avec Masdar (Total, EDF, Engie, Akuo Enregy, Akuo Enregy, Saint-Gobain).

M. Al Ramahi a salué le partenariat établi de longue date entre la France et Masdar et l’ensemble des intervenants se sont félicité de la mise en place, en janvier 2017, du « club ENR Moyen-Orient », destiné à fédérer l’offre française dans le domaine des énergies propres.

Le ministre est ensuite monté à bord du bus Navya, entreprise française qui a remporté un contrat avec Masdar pour la fourniture de voitures électriques autonomes, en janvier 2018 en marge du World Future Energy Summit.

JPEG

Visite de la mosquée Cheikh Zayed

Le ministre a tenu à achever sa visite en se rendant à la mosquée Cheikh Zayed afin de se recueillir sur la tombe du fondateur des Émirats arabes unis, dont est commémoré cette année le centenaire de la naissance et dont il a salué la mémoire en signant le livre d’or.

JPEG

Jean-Yves Le Drian accueilli par S.E. Noura al Kaabi

publié le 06/09/2018

haut de la page