Visite de Jean Baptiste Lemoyne aux Emirats arabes unis

Le 7 novembre 2019, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne, a effectué une visite aux Émirats arabes unis afin de prendre part à la réunion du Conseil des Ministres de l’association des Etats riverains de l’Océan indien (IORA). Il a conclu sa visite par une rencontre avec la communauté française, à Dubai, lors de laquelle il a remis le Grand Prix PME.

JPEG - 186.2 ko
Conseil des Ministres de l’association des Etats riverains de l’Océan indien (IORA)

Dans son intervention lors de la réunion plénière de l’IORA, le Secrétaire d’Etat a réaffirmé la place et l’engagement de la France dans l’Océan indien, par l’intermédiaire de l’aide au développement, de la sécurité maritime et par l’économie bleue. A l’issue de la réunion ministérielle, Jean-Baptiste Lemoyne a déclaré  : "Je veux rappeler combien la France est totalement partie prenante de la vie de l’Océan indien, à travers sa présence historique, à travers sa présence humaine – 1 million de nos compatriotes qui résident ici, notamment à La Réunion, à Mayotte et avec une présence économique significative, estimée à près de 20 milliards d’euros en termes d’importance.

Pour revenir à l’IORA, à la conférence ministérielle qui nous réunit aujourd’hui, c’était pour moi l’occasion d’annoncer un soutien de la France à travers une contribution de l’Agence Française de Développement d’1 million d’euros pour renforcer le secrétariat de IORA en terme d’expertise"

JPEG

Jean-Baptiste Lemoyne a ensuite visité le Louvre Abu Dhabi, avant de prendre la route de Dubai.

JPEG - 87.6 ko
Visite du Louvre Abu Dhabi

Le Secrétaire d’Etat a conclu sa visite par une rencontre avec la communauté française lors d’une soirée organisée par les conseillers du commerce extérieur où a été organisée la deuxième édition du Grand prix PME. Le secrétaire d’Etat s’est dit d’autant plus honoré qu’il avait participé à la première édition de ce prix, qui s’était tenu en décembre 2017.

Retrouvez le communiqué de presse publié - en anglais - à l’occasion de la visite du Secrétaire d’Etat :

PDF - 167.3 ko
(PDF - 167.3 ko)
Conseil des Ministres de l'association des Etats riverains de l'Océan indien (IORA)
Visite du Louvre Abu Dhabi

publié le 25/11/2019

haut de la page