Visite de Cheikh Abdullah bin Zayed à Paris : entretiens avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault et visite de l’Institut du Monde arabe

Le ministre émirien des affaires étrangères, Cheikh Abdullah bin Zayed, a effectué une visite de travail à Paris vendredi 20 mai 2016.

Il s’est entretenu au Palais de l’Elysée avec le Président de la République François Hollande, puis au Quai d’Orsay avec son homologue Jean-Marc Ayrault.

Cette visite a permis d’une part d’évoquer les principales questions régionales d’intérêt commun (Syrie, Libye, Yémen et situation au Proche-Orient), les Émirats arabes unis étant pour la France un partenaire stratégique majeur et un allié important dans la lutte contre Daech, d’autre part de faire le point sur les grands enjeux de la relation bilatérale entre la France et les Emirats arabes unis, en particulier le Louvre Abou Dabi.

Cheikh Abdullah bin Zayed s’est ensuite rendu à l’Institut du Monde arabe, où il a été reçu par le directeur de l’IMA et ancien ministre de la Culture Jack Lang, avec lequel il a évoqué la coopération entre l’Institut et les Emirats, l’enseignement de la langue arabe et le projet de rénovation du bâtiment de l’Institut, conçu par Architecture Studio et l’architecte Jean Nouvel. Il a également visité, à l’IMA, l’exposition « Jardins d’Orient, de l’Alhambra au Taj Mahal » qui retrace à travers quelque 300 œuvres d’art l’histoire des jardins d’Orient depuis la plus haute Antiquité jusqu’aux innovations les plus contemporaines, de la péninsule ibérique au sous-continent indien.

publié le 29/05/2016

haut de la page