Visite de Cheikh Abdullah bin Zayed à Paris

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a reçu son homologue émirien, S.A. Cheikh Abdallah bin Zayed, lundi 17 juin 2019 au Quai d’Orsay, à Paris.

Le 18 juin, le ministre émirien a participé, aux côtés du ministre de la culture, Franck Riester, à la cérémonie d’inauguration du théâtre impérial du château de Fontainebleau, restauré grâce aux mécénat des Émirats arabes unis.

En marge du Salon du Bourget, la semaine a été marquée par plusieurs rendez-vous importants.

Lundi 17 juin 2019, Jean - Yves Le Drian a reçu son homologue émirien au Quai d’Orsay. L’occasion pour les deux ministres de réaffirmer l’excellence du partenariat entre la France et les Émirats arabes unis dans de nombreux domaines de coopération.

JPEG - 2.2 Mo
Jean-Yves Le Drian reçoit Cheikh Abdullah bin Zayed
MEAE/Jonathan Sarago

Réouverture du théâtre impérial du château de Fontainebleau

Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan a inauguré, mardi 18 juin 2019, le théâtre impérial du château de Fontainebleau en présence du ministre de la Culture, Franck Riester, et du président du château de Fontainebleau, Jean-François Hébert.
De nombreuses personnalités de premier plan étaient présentes pour cette inauguration, parmi lesquelles S.E. Noura al Kaabi, Ministre de la culture et du développement des savoirs et S.E. Zaki Nusseibeh, Secrétaire d’Etat.

Jean-Yves Le Drian reçoit Cheikh Abdullah bin Zayed

Le théâtre, rebaptisé théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, rouvre ainsi à l’identique après 140 ans d’oubli et 12 ans de travaux. Une restauration qui a eu lieu grâce au mécénat des Émirats arabes unis, suite à l’accord passé en 2007 entre le gouvernement français et celui d’Abou Dabi, en parallèle de celui créant le musée du Louvre Abu Dhabi.

Une enveloppe de 10 millions d’euros avait alors été allouée par Son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan pour la restauration du théâtre impérial. Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture en 2007, était présent pour l’inauguration.

Une illustration supplémentaire du partenariat culturel d’exception entre la France et les Émirats arabes unis !

JPEG

Une semaine émirienne à Paris

La semaine a été marquée par plusieurs rendez-vous majeurs :

- Entretien téléphonique, le 18 juin 2019 entre le Président de la République Emmanuel Macron et S.A. Cheikh Mohamed bin Zayed, Prince héritier d’Abou Dabi, afin d’évoquer les questions internationales et régionales d’intérêt commun ainsi que le renforcement de la relation amicale et stratégique entre la France et les Émirats arabes unis ;

- Adhésion de l’Agence spatiale émirienne à l’initiative du CNES sur l’Observatoire Spatial du Climat. Une cérémonie qui a eu lieu en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, et de S.E. Ahmad Belhoul, Secrétaire d’Etat aux sciences avancées et Président de l’Agence spatiale émirienne et de Jean-Yves Le Gall, Président du Centre national d’études spatiales.

JPEG

- Organisation d’une journée consacrée aux Émirats arabes unis par le Gifas (Groupement des industries françaises de aéronautiques et spatiales) en marge du salon du Bourget, en présence de hauts responsables émiriens et d’une forte délégation d’entreprises.

publié le 24/06/2019

haut de la page