Visite de Bruno Le Maire aux Emirats arabes unis (9 – 11 février 2019)

A l’invitation de S.A. Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier ministre des EAU et émir de Dubai, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances a effectué une visite de trois jours aux Émirats arabes unis du 9 au 11 février 2019 à l’occasion du World Government Summit. Une nouvelle étape dans le partenariat économique entre la France et les Emirats arabes unis.

9 février – Abou Dabi - Entretien avec Cheikh Mohammed bin Zayed et visites d’emblèmes du partenariat France – Emirats arabes unis

Pour sa première journée de visite, à Abou Dabi, samedi 9 février, le ministre s’est entretenu avec Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dabi et Vice-Commandant Suprême des Forces armées émiriennes. ‪L’occasion de rappeler leur ambition partagée : renforcer les relations économiques franco-émiriennes dans tous les secteurs d’activité.‬

Le Ministre s’est aussi entretenu avec Khaldoon Al Mubarak, président de l’Autorité des Affaires exécutives d’Abou Dhabi, PDG de Mubadala et co-président du Dialogue stratégique franco-émirien.

Bruno Le Maire a visité le centre de commande et de supervision « Panorama », conçu et géré par Schneider Electric pour Abu Dhabi National Adnoc Group). Un bel exemple de coopération franco-émirienne innovante que le ministre a visité en compagnie de Dr. Sultan Al Jaber, Ministre d’Etat et PDG d’ADNOC.

Le ministre a ensuite visité deux icônes du partenariat stratégique entre la France et les Emirats arabes unis :
-  La Base Navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis, qui, en étroite coopération avec nos alliés émiriens, œuvrent tous les jours à la protection des Français et à la sécurité régionale.
-  Le Louvre Abu Dhabi, chef d’œuvre architectural et musée universel.

10 février 2019 – Dubai - World Government Summit

Dimanche 10 février 2019, pour le deuxième jour de sa visite, M. Bruno Le Maire s’est rendu à Dubaï pour participer au World Government Summit.

Dans la matinée, le ministre a délivré un discours en ouverture du sommet où il a exposé les priorités de la présidence française du G7, au premier rang desquelles la lutte contre les inégalités. Dans son intervention intitulée "Les défis de la gouvernance du 21ème siècle : comment s’adapter aux développements de la nouvelle économie", le ministre a prôné l’édification d’un "nouveau capitalisme", plus transparent et multilatéral, ainsi qu’une "Europe plus forte".


Retrouvez l’intervention du Ministre - en anglais - au World Government Summit :

Le ministre Bruno Le Maire a signé une déclaration conjointe sur l’intelligence artificielle avec le ministre de l’intelligence artificielle, SE Omar bin Sultan Al Olama. La preuve que le partenariat entre la France et les Émirats arabes unis est ambitieux et tourné vers l’innovation et l’avenir.

La journée a été ponctuée par plusieurs entretiens en marge du World Governement Summit :

- Rencontre avec son homologue Sultan bin Saeed Al Mansoori pour évoquer ensemble les moyens de renforcer et élargir le partenariat économique entre la France et les Émirats arabes unis.

- Entretien avec Cheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum, président de l’Aviation civile de #Dubaï et PDG d’ Emirates, le secteur aérien étant un pan essentiel du partenariat économique franco-émirien.‬

- Entretien avec le Premier ministre libanais Saad Hariri, dix jours après la formation de son nouveau gouvernement.

- Le ministre a également rencontré Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel et Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, qui assistaient au sommet à Dubaï.

Après avoir rencontré S.E. Matar Al Tayer, Président et directeur éxécutif de RTA Dubai, le ministre a visité le centre de contrôle et de commandement de l’autorité des routes et des transports de Dubai (RTA Dubai) conçu par l’entreprise française Thales. ‪Une merveille de technologie 100% franco-émirienne en vue de l’Expo 2020 Dubai

publié le 18/02/2019

haut de la page