TOTAL : renouvellement de la concession pour 40 ans !

Communiqué du groupe TOTAL (29/01/2015)

Abou Dabi : Total obtient une participation de 10 % dans la nouvelle concession ADCO pour une durée de 40 ans

Paris - Total a signé un nouvel accord de concession avec le Supreme Petroleum Council représentant le gouvernement de l’Emirat d’Abou Dabi (Emirats Arabes Unis) et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), attribuant à Total une participation de 10 % à compter du 1er janvier 2015. Cette concession, d’une durée de 40 ans, couvre les quinze principaux champs à terre d’Abou Dabi et représente plus de la moitié de la production de l’Emirat.

« L’entrée de Total dans la nouvelle concession d’ADCO constitue une étape majeure dans la longue histoire du partenariat entre Total et l’Emirat d’Abou Dabi. Nous nous sommes engagés à apporter le meilleur de notre expertise et de nos technologies afin de poursuivre le développement des champs à terre d’Abou Dabi et de contribuer ainsi à la mise en valeur de réserves additionnelles au cours des 40 prochaines années, indique Patrick Pouyanné, directeur général de Total. Total est fier d’être la première compagnie internationale choisie par le gouvernement d’Abou Dabi pour faire partie de cette nouvelle concession et de se voir confier un rôle de leader technique sur deux groupes de champs majeurs de cette concession. »

La concession sera opérée par la société opératrice Abu Dhabi Company for Onshore Petroleum Operations Limited (ADCO) nouvellement créée et dans laquelle Total détiendra une participation de 10 %. Total se voit confier le rôle de leader technique (Asset Leader) sur le champ de Bu Hasa et le groupe de champs Southeast (couvrant les champs de Sahil, Asab, Shah, Qusahwira et Mender), qui représentent environ les deux tiers de la production d’ADCO.

La concession d’ADCO représentera en 2015 une production d’environ 1,6 million de barils par jour (Mb/j), l’objectif étant de la porter à 1,8 Mb/j à compter de 2017.

Total aux Emirats Arabes Unis

Aux Émirats Arabes Unis, où Total est présent depuis 1939, le Groupe a construit une présence inégalée par la taille et la diversité de ses actifs et partenariats. La production du Groupe s’y est élevée à 260 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en 2013.

La précédente concession de 75 ans dans laquelle Total détenait 9,5 % a pris fin le 10 janvier 2014.
En partenariat avec ADNOC, Total détient actuellement une participation de 75 % et opère le champ d’Abu Al Bu Khoosh, ainsi qu’une participation de 13,3 % dans Abu Dhabi Marine (ADMA) qui exploite deux champs offshore. Par ailleurs, Total détient 15 % d’Abu Dhabi Gas Industries (GASCO) ainsi qu’une participation de 5 % d’Abu Dhabi Gas Liquefaction Company (ADGAS) et 5 % de National Gas Shipping Company (NGSCO). Le Groupe détient en outre 33,33 % de la société Ruwais Fertilizer Industries (FERTIL) qui produit de l’urée.

Le Groupe détient 24,5 % de la société Dolphin Energy Ltd. en partenariat avec la société Mubadala détenue par le gouvernement d’Abou Dabi. Total a également modernisé et augmenté la capacité de l’usine de dessalement d’eau et de production d’électricité de Taweelah qui satisfait environ 20 % des besoins en eau et en électricité d’Abou Dabi.

Enfin, Total est partenaire du projet Shams, la plus grande centrale solaire à concentration en fonctionnement au monde (100 MW), inaugurée en 2013. Enfin, le Groupe est présent dans la production et la commercialisation de lubrifiants (Total Marketing Moyen-Orient).

- En savoir plus

publié le 10/11/2015

haut de la page