Semaine de la durabilité d’Abou Dabi (16 - 23 janvier 2016)

JPEG

Mot de l’ambassadeur à l’occasion du Sommet Mondial des Energies du Futur (WFES)

Après le succès de la 21ème Conférence Climat (COP21) que la France a eu l’honneur d’accueillir à Paris en décembre 2015, la Semaine de la Durabilité d’Abou Dabi 2016 rassemblera, pour la première fois depuis l’adoption de l’Accord de Paris sur le Climat, des acteurs internationaux autour de débats consacrés notamment aux solutions pour la mise en œuvre des différentes initiatives lancées dans le cadre du Plan d’Action Lima-Paris. Dans la continuité de l’étroite collaboration qui s’est instaurée entre la France et les EAU pour le succès des négociations climat de Paris, notre pays soutiendra les EAU dans le lancement au WFES d’un premier Global Action Day, comme un évènement majeur annuel de suivi et d’impulsion, pour préserver et renforcer la dynamique enclenchée en décembre.

La présence de notre ministre des affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius aux cotés des autorités émiriennes, et avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban-KI Moon, et les Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères du Maroc, qui accueillera la prochaine session de la COP en décembre 2016, est une expression d’un pan de plus en plus fort d’une coopération bilatérale s’insérant dans le contexte des grands défis internationaux de notre temps et ouverte vers les tiers et le progrès.

Dans ce contexte, notre Ambassade organise, comme désormais chaque année pendant cette semaine, une nouvelle série d’ateliers et de conférences, avec le soutien des Emirats arabes unis, et en particulier de Masdar. Ces évènements seront centrés sur la présentation et l’examen de solutions innovantes et durables aux problèmes liés au réchauffement climatique, développées par des entreprises et des organisations, des E.A.U., de France ou d’autres pays partenaires. Grâce au soutien de Masdar, certains de ces évènements ont été intégrés au programme du Sommet des Villes Futures (Future Cities Summit) et à celui du TechTalk.

La France sera non seulement représentée durant cette Semaine de la Durabilité d’Abou Dabi, par ses entreprises, qui participeront activement aux différentes conférences organisées dans le cadre du Sommet Mondial des Energies du Futur (WFES) et du Sommet International de l’Eau (IWS), mais également par ses collectivités puisque des représentants des métropoles Lyon et de Nantes présenteront leurs politiques durables en matière de développement urbain.

Je tiens à remercier chaleureusement les Emirats Arabes Unis, Son Excellence Sultan Al Jaber, Ministre d’Etat et Envoyé spécial climat des Emirats Arabes Unis, ainsi que le Dr. Ahmad Belhoul, PDG de Masdar, et son équipe pour avoir permis l’organisation de ces évènements. J’espère pour tous que ces débats seront fructueux et inspirants.

Michel Miraillet
Ambassadeur de France auprès de l’Etat des Emirats Arabes Unis

Le programme :

La participation française au WFES/IWS est centrée cette année sur les solutions innovantes et durables aux problèmes liés au réchauffement climatique, avec :

-  Le 19 janvier, à l’ADNEC – Capital Suite 18, à 11h30, en lien avec l’IRENA, un panel de discussion consacré au stockage de l’énergie.

-  Le 19 janvier, à l’ADNEC – Capital Suite 18, à 13h00, un atelier sur la gestion de l’eau qui réunira des experts et des entreprises.

-  Le 20 janvier, lors du Forum sur la Ville Future, en coopération avec Masdar, une table-ronde dédiée à la transformation des déchets en énergie. Une présentation des démonstrateurs Vivapolis de la ville durable, Astainable et Santiago Deseado, et du simulateur EDF CityLab sera également au programme de cet évènement, ainsi qu’une allocution de M. Alain Galliano, vice-président de Lyon Métropole, qui présentera l’éco-quartier Confluences de Lyon, et des interventions de Schneider Electric, et d’EDF, sur l’efficacité énergétique.

-  Le 21 janvier, un atelier relatif à l’utilisation des énergies renouvelables pour les réseaux de chaud et de froid, avec un focus particulier sur la géothermie, sera intégré au TechTalk.

Ces ateliers réuniront des experts des Emirats arabes unis, de l’IRENA, de France, ainsi que de pays, d’organisations et d’industries partenaires.

Plusieurs entreprises françaises, dont Atoll Energy, BNP Paribas, la CNIM, Degrémont, EDF, ENGIE, Exosun, Lohr Industries, Schneider Electric, Suez Environnement, Total, ou encore Veolia, participeront à divers segments du programme officiel de conférences du WFES et de l’IWS.

Pour plus d’informations cliquez ici

publié le 17/01/2016

haut de la page