Représentation permanente de la France auprès de l’IRENA

La France et l’IRENA

La France s’est dotée d’une Représentation Permanente auprès de l’IRENA dès la création de l’Agence en 2009. Cette structure est basée au sein de l’Ambassade de France auprès de l’Etat des Emirats Arabes Unis.

La Représentation Permanente de la France joue un rôle actif auprès de l’IRENA et dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, notamment au travers de son siège au Comité Stratégique et de Programmation de l’IRENA. La France est également membre du Comité Consultatif de la Facilité IRENA-ADFD (Abu Dhabi Fund for Development), qui dispose d’une enveloppe de 350 millions USD affectée au déploiement de projets d’infrastructures énergétiques renouvelables.

Par ses contributions volontaires, la France participe également au financement des initiatives soutenues par l’IRENA.

Mission de l’IRENA

L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA – International Renewable Energy Agency) est une organisation intergouvernementale créée en 2009 dans le but d’accompagner ses Etats Membres dans leur transition énergétique. Le siège de l’IRENA se situe à Abou Dabi (Emirats Arabes Unis), dans la ville durable de Masdar City.

L’IRENA développe des outils opérationnels et apporte des conseils stratégiques aux Etats-Membres afin d’accélérer l’investissement et le déploiement des Energies Renouvelables (ENR). L’Agence contribue au partage des connaissances ainsi qu’au transfert de technologies avec pour objectif de rendre accessible une énergie propre et durable à une population mondiale croissante.

L’IRENA dispose par ailleurs d’un Centre d’Innovation et de Technologie situé en Allemagne à Bonn (Innovation and Technology Centre). Ce centre a pour mission d’évaluer les technologies énergétiques innovantes, ainsi que leurs mécanismes de financement et de mise en œuvre.

Etats Membres et Gouvernance de l’IRENA

L’IRENA compte à ce jour 160 membres (159 Etats et l’Union européenne), ainsi que 23 Etats en cours d’accession. La gouvernance de l’Agence s’articule autour de trois organes principaux : l’Assemblée, le Conseil ainsi que le Secrétariat.

L’Assemblée est l’organe décisionnel suprême de l’IRENA. Elle est composée de l’ensemble des Etats membres et se réunit une fois par an à Abou Dabi, traditionnellement en janvier en ouverture de la Semaine de la Durabilité d’Abou Dabi (ADSW – Abu Dhabi Sustainability Week).

Le Conseil est composé de 21 Etats membres, élus pour deux ans selon un principe de répartition géographique équitable. Le Conseil prépare les travaux ainsi que les décisions soumises à l’approbation de l’Assemblée s’agissant notamment du programme de travail de l’Agence, de son budget et du rapport annuel d’activité élaborés par le Secrétariat. Le Conseil se réunit deux fois par an à Abou Dabi, au printemps et à l’automne.

Le Secrétariat apporte quant à lui un soutien administratif et technique à l’Assemblée, au Conseil ainsi qu’à différents comités ad hoc. Le Secrétariat prépare, soumet aux Etats membres puis met en œuvre le programme de travail, le budget ainsi que le rapport annuel de l’Agence adoptés par l’Assemblée. Le Secrétariat agit sous l’autorité du Directeur Général de l’IRENA et compte environ 150 agents permanents répartis entre le siège à Abou Dabi et le Centre d’Innovation et de Technologie à Bonn.

Liens utiles :

-  Le site de l’IRENA : https://www.irena.org/
-  Les publications de l’IRENA : https://www.irena.org/publications
-  Le site de l’ADFD : https://www.adfd.ae/english/Pages/Home.aspx

publié le 05/09/2019

haut de la page