Réorganisation des services consulaires à Dubai et Abou Dabi au 1er septembre 2019

A compter du dimanche 1er septembre 2019, le Consulat général de France à Dubai sera seul compétent en matière d’administration des Français établis aux Emirats arabes unis.

Les Français établis à Abou Dabi devront déposer leurs demandes de passeports et de cartes d’identité au service consulaire de l’Ambassade à Abou Dabi avant le 18 juillet 2019. Après cette date, ils devront s’adresser au Consulat général à Dubai.

Des mesures sont d’ores et déjà prévues par le Consulat général à Dubai afin d’accompagner au mieux cette réorganisation et d’assurer la plus grande fluidité dans le traitement des demandes.

JPEG

Message de l’Ambassadeur à la communauté française

Mes chers compatriotes,

Comme vous le savez, au-delà des missions traditionnellement dévolues aux consulats, en vertu de la convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963, à savoir d’assurer la protection de leurs nationaux et de leur délivrer des titres d’identité et de voyage, ainsi que des visas aux ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre sur le territoire national, la France se distingue par une gamme de services offerts plus large que nos principaux partenaires, qu’il s’agisse des affaires militaires, sociales ou électorales, de la tenue du registre des Français établis hors de France, de celui de l’état civil, de l’instruction des dossiers de nationalité, de demande de bourses scolaires ou universitaires.

Dans un objectif de rationalisation du dispositif existant aux Emirats Arabes Unis et afin de maintenir la qualité du service rendu aux usagers dans un contexte budgétaire contraint, il a été décidé de revoir la répartition des attributions entre le Consulat général de France à Dubai et le service consulaire de l’Ambassade de France à Abou Dabi de la manière suivante :

A compter du dimanche 1er septembre 2019, le Consulat général de France à Dubai sera seul compétent en matière d’administration des Français établis aux Emirats arabes unis. A partir de cette date, nos compatriotes établis dans l’émirat d’Abou Dabi devront donc s’adresser à notre Consulat général à Dubai pour l’ensemble des démarches consulaires qu’ils auront à effectuer. En revanche, la situation demeure inchangée pour les Français installés à Dubai et dans les Emirats du Nord, qui continuent de dépendre de notre Consulat général à Dubai.

Pour sa part, le service consulaire de l’Ambassade de France à Abou Dabi ne s’occupera plus exclusivement, à compter du 1er septembre prochain, que du traitement des demandes de visa pour la France et ne sera plus compétent pour ce qui concerne l’administration des Français.

Les Français établis à Abou Dabi devront déposer leurs demandes de passeports et de cartes d’identité au service consulaire de l’Ambassade à Abou Dabi avant le 18 juillet 2019, compte tenu des délais minimum de traitement et de réception des titres depuis la France. Après le 18 juillet, ils devront s’adresser au Consulat général de France à Dubai.

Cette réorganisation, qui s’inscrit dans un objectif de rationalisation du réseau consulaire au niveau mondial, répond à un souci d’optimisation de notre dispositif aux Emirats Arabes Unis, afin de prendre en compte non seulement la proximité géographique de nos deux implantations à Dubai et à Abou Dabi, mais aussi le fait que près des trois quarts de notre communauté réside à Dubai.

Des mesures sont d’ores et déjà prévues par le Consulat général à Dubai afin d’accompagner au mieux cette réorganisation et d’assurer la plus grande fluidité dans le traitement des demandes : élargissement des plages de rendez-vous, prise de rendez-vous par internet, élargissement de l’accueil téléphonique, etc. Vos suggestions seront les bienvenues pour améliorer encore la qualité du service.

Je remercie par avance chacun d’entre vous, en particulier nos compatriotes à Abou Dabi, de votre concours afin de faire en sorte que cette réorganisation soit couronnée de succès. D’ici là, l’ensemble de nos équipes, à Abou Dabi et à Dubai, sont à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une très bonne fin d’année scolaire.

Ludovic POUILLE
Ambassadeur de France auprès de l’Etat des Emirats arabes unis

publié le 10/06/2019

haut de la page