Remise de la médaille militaire au Maréchal des Logis/Chef, M. Franck Lukasiewicz.

Lors d’une cérémonie organisée le dimanche 12 janvier 2014 à la Résidence de France à Abou Dabi, l’Ambassadeur de France Michel Miraillet a remis la médaille militaire au Maréchal des Logis/Chef, M. Franck Lukasiewicz, gendarme à l’ambassade.

JPEG - 150.6 ko
L’ambassadeur de France auprès des EAU, M. Michel Miraillet en train de prononcer son discours.

Cette médaille prestigieuse, créé par Louis-Napoléon Bonaparte en 1852, récompense les mérites des meilleurs soldats et sous-officiers.

JPEG - 83.1 ko
L’ambassadeur de France auprès des EAU, M. Michel Miraillet en train de décorer le Le Maréchal des Logis/Chef, M. Franck Lukasiewicz.

Extrait du discours de Louis-Napoléon Bonaparte, le 22 mars 1852, aux 48 premiers récipiendaires :

« Soldats, combien de fois ai-je regretté de voir des soldats et des sous-officiers rentrer dans leurs foyers sans récompense, quoique par la durée de leurs services, par des blessures, par des actions dignes d´éloges, ils eussent mérité un témoignage de satisfaction de la patrie ! [...] C’est pour le leur accorder que j’ai institué cette médaille [...]. Elle assurera 100 francs de rente viagère ; c’est peu, certainement ; mais ce qui est beaucoup, c’est le ruban que vous porterez sur la poitrine et qui dira à vos camarades, à vos familles, à vos concitoyens que celui qui la porte est un brave. »

JPEG - 70.5 ko
Le Maréchal des Logis/Chef, M. Franck Lukasiewicz.

publié le 13/01/2014

haut de la page