Présentation de la stratégie "Bienvenue en France" [en]

L’Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, M. Ludovic Pouille, a lancé le 2 novembre 2019 la stratégie nationale d’attractivité étudiante « Bienvenue en France / Choose France » à l’occasion du forum des formations organisé par Campus France au Lycée Louis Massignon, en présence de 400 élèves francophones et de 19 établissements d’enseignements supérieur français, qui ont fait le déplacement pour l’occasion.

JPEG

La France : 1er pays d’accueil non-anglophone pour les étudiants

La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants internationaux, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, et le 1er pays d’accueil non-anglophone. La stratégie vise à renforcer la position de la France comme destination privilégiée d’études supérieures pour les lycéens et les étudiants internationaux.

JPEG

Objectif du gouvernement : accueillir 500 000 étudiants étrangers d’ici 2027

L’objectif fixé par le Premier ministre lors des Rencontres Universitaires de la Francophonie de novembre 2018, est d’attirer 500 000 étudiants du monde entier à l’horizon 2027, contre 350 000 aujourd’hui.

Cette nouvelle stratégie comprend plusieurs mesures, dont :

-  L’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux, avec la mise en place de bureaux d’accueil ou encore de systèmes de parrainage étudiants ;
-  La création d’un label qualité d’accueil "Bienvenue en France", qui est attribué aux établissements qui remplissent des conditions d’accueil élevées ;
-  La simplification de la politique de visas : priorité portée aux étudiants internationaux, guichet unique, dématérialisation des procédures, titre de séjour spécifique pour revenir en France ;
-  Le doublement du nombre de formations en français langue étrangère et en anglais ;
-  Le triplement des bourses et des exonérations délivrées par le gouvernement français aux meilleurs étudiants internationaux.

Journée d’orientation au lycée Louis Massignon d’Abou Dabi

Lors du forum du 2 novembre, les élèves ont pu découvrir les différents programmes proposés par les établissements présents (ingénierie, sciences politiques, médecine, commerce ou encore ostéopathie). Cette journée leur a permis non seulement de découvrir un panel large de formations, mais aussi de se munir des outils nécessaires afin de construire leur projet d’études.

JPEG

Bienvenue en France : une campagne mondiale

La campagne "Bienvenue en France" est lancée dans le monde entier via Campus France, l’agence en charge de la promotion des études en France.

Une représentante de Campus France est établie aux Emirats arabes unis. Elle a depuis peu pris établi son bureau dans les locaux de l’Alliance française de Dubai, où elle conseille et peut recevoir ceux qui ont pour objectif d’aller étudier en France.


N’hésitez pas à la contacter !

Madame Dounia Alsawaf - Responsable Campus France aux Emirats arabes unis
Alliance Française – Oud Metha , 18th Street, Dubai

Email  : campusfrance@if-uae.com

publié le 06/11/2019

haut de la page