Première conférence NRBC à Abou Dabi

La première conférence NRBC (Nucléaire, radiologique, biologique ou chimique) organisée par le Groupement d’Intérêt Économique français « Défense NBC » aux Émirats Arabes Unis s’est tenue à Abou Dabi les 10 et 11 septembre 2019.

La conférence, qui regroupait 12 industriels et organismes étatiques français experts du domaine, a été ouverte par M. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis et le Général Hassan Sultan Al Tunaiji, Commandant la défense chimique des Emirats.

JPEG - 1.7 Mo
Intervention de l’Ambassadeur de France à la 1ère Conférence NRBC à Abou Dabi

Action résolue de la France en matière de désarmement et de lutte contre la menace NRBC

Les différentes interventions ont ensuite permis de mettre en avant la réponse de l’industrie française à la menace NRBC.

A l’international, la France mène une action résolue en matière de désarmement et de lutte contre la menace NRBC afin de protéger les populations face, notamment, au risque terroriste.

Cet engagement résolu passe par :
-  Une implication forte pour répondre avec fermeté et efficacité aux crises internationales de prolifération ;
-  Un soutien au renforcement du régime international de non-prolifération, en particulier au travers de l’universalisation des conventions et instruments existants, ainsi que du renforcement du contrôle à l’exportation des biens à double usage.

Sur le plan national, les autorités françaises ont développé un programme français de biodéfense, destiné à renforcer la protection des populations civiles et des forces déployées sur des théâtres d’opération contre d’éventuelles attaques biologiques. Elles ont également créé, en mars 2019, sous le pilotage de la Direction générale de l’Armement, un cluster d’innovations consacré à la défense contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Ce cluster conduira une démarche ouverte visant à identifier les innovateurs, à instaurer un dialogue avec eux et à les accompagner pour faire émerger de nouvelles solutions pour la défense NRBC en lien avec l’agence de l’innovation de défense. Il aura pour finalité de prendre en compte l’accélération du progrès technologique impactant le domaine NRBC et de pouvoir exploiter rapidement les nouvelles technologies souvent développées à des fins civiles.

publié le 23/09/2019

haut de la page