Perte de passeport

PERTE / VOL DE PASSEPORT

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, il est conseillé :

-  de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
-  d’en conserver séparément une photocopie recto-verso ou mieux de les numériser (scanner) et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Au cas où, malgré ces précautions, vos documents de voyages seraient volés ou égarés, il est conseillé de déclarer dans les plus brefs délais le vol ou la perte de ces documents au Commissariat de Police le plus proche de l’endroit où vous avez constaté la disparition. Cette procédure permet d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne de vos documents d’identité et de dégager votre responsabilité.

Si vous êtes résident, ce sont les services de l’Immigration qui vous assisteront pour les démarches à effectuer localement (tél : 6005 22222 /+971 2 446 1621)
(sous réserve de modification)

Si vous êtes de passage, ce sont les services de la Police touristique qui vous assisteront pour les démarches à effectuer localement (tél : 8002626) (sous réserve de modification)

1) attestation à faire tamponner en se présentant dans quatre administrations différentes (public prosecution, sharia court, civil court et security affairs administration)

PDF - 206.6 ko

2) attestation à présenter dans un journal local afin de procéder à la publication de l’annonce de perte/du vol du document de voyage

PDF - 135 ko

3) se présenter une nouvelle fois au Commissariat de Police pour la délivrance de l’attestation de perte/vol (attention : ce document doit comporter un numéro de référence)

PDF - 164.3 ko

Cette attestation confirmant la perte/le vol de votre passeport vous permettra ensuite de vous rendre à l’ambassade pour :

- déclarer la perte ou le vol de vos documents aux autorités françaises
- solliciter la délivrance d’un document vous permettant de retourner en France ou de poursuivre votre séjour si vous êtes résident dans le pays

Dans tous les cas, il vous faudra impérativement vous munir au minimum d’une photo d’identité récente (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/depliant_norme_photo-2.pdf) ainsi que d’un moyen de paiement permettant de régler les formalités administratives.

Les services de l’ambassade sont ouverts au public du dimanche au jeudi de 8h45 à 12h00 et les lundis et jeudis après-midi de 14h00 à 15h30.
Tél : 02 813 10 00 / 10 21

En dehors des heures d’ouverture de l’ambassade et le week-end, en cas d’extrême urgence, veuillez contacter l’agent de permanence téléphonique au 050 613 10 70.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/en-cas-de-difficulte-a-l-etranger/article/vol-et-perte-de-documents-a-l

SI VOUS ÊTES RÉSIDENT DANS L’EMIRAT D’ABOU DABI, PENSEZ À VOUS INSCRIRE DÈS VOTRE INSTALLATION AUPRÈS DE LA SECTION CONSULAIRE DE L’AMBASSADE DE FRANCE A ABOU DABI
http://www.ambafrance-eau.org/Inscription-au-registre-des,1168

publié le 17/11/2016

haut de la page