Participation du Ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian au Salon international d’armement d’Abou Dabi (IDEX 2013)

Le Ministre de la défense a effectué, les 16 et 17 février 2013, une deuxième visite aux Emirats arabes unis, à l’occasion des salons professionnels dédiés aux équipements militaires terrestres (IDEX) et navals (NAVDEX) auxquels participent plus de 70 entreprises françaises.

M. Jean-Yves Le Drian a eu un entretien très chaleureux avec Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dabi, vice-Commandant suprême des forces armées des Emirats Arabes Unis. Ils se sont félicités des orientations et des ambitions fixées par Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président de la Fédération des Emirats Arabes Unis, Emir d’Abou Dabi et Son Excellence M. François Hollande, Président de la République française, lors de leur entretien le 15 janvier dernier à Abou Dabi, pour favoriser le renforcement du partenariat historique et unique entre la France et les Emirats Arabes Unis.

Un échange de vues approfondi a été fait sur les principaux sujets d’actualité régionale et les défis communs en matière de défense et de sécurité régionale. Le Ministre de la défense a pu relever la proximité d’approche et d’analyse entre la France et les Emirats Arabes Unis.

Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et Son Excellence M. Jean-Yves Le Drian ont passé en revue les grands axes de la coopération militaire pour l’année 2013 et se sont félicités de la grande qualité de cette coopération et de la grande proximité entre nos forces armées respectives, notamment du fait de la présence aux Emirats Arabes Unis de la base militaire française, « Le Camp de la paix ».

Ils ont également passé en revue la coopération industrielle et technologique dans le domaine de la défense, tout en soulignant les acquis de plus de quarante années de partenariat réussi et le haut niveau atteint par les échanges dans ce domaine. Les perspectives d’avenir ont été discutées ainsi que différents projets d’approfondissement du partenariat stratégique, y compris dans le domaine des équipements terrestres et des satellites. Ils ont convenu de poursuivre activement les discussions sur l’avion Rafale. M. Jean-Yves Le Drian a souligné, à cet égard, les performances uniques de cet avion, qui ont été internationalement reconnues sur différents théâtres d’opération./.

Allocution du Ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian au Gulf Security Conference 2013 :

Word - 59.5 ko
(Word - 59.5 ko)

publié le 14/03/2013

haut de la page