Panel féminin autour d’Estelle Pagnon-Pouille, Présidente d’honneur du Comité du Women Empowerment

La Résidence de France à Abu Dhabi a accueilli, dimanche 4 mars, un panel de discussion organisé par le Comité du Women Empowerment en partenariat avec l’Ambassade de France autour de l’impact des valeurs personnelles sur les affaires.

La Résidence de France à Abu Dhabi a accueilli, dimanche 4 mars, un panel de discussion organisé par le Comité du Women Empowerment en partenariat avec l’Ambassade de France autour de l’impact des valeurs personnelles sur les affaires.

Échanges sur des parcours de vie

C’est dans la bonne humeur et l’inspiration qu’ont été partagés des parcours de vie exceptionnels de personnalités issues du monde entrepreneurial devant un parterre de femmes impliquées dans le monde des affaires, de l’éducation, de la communication ou encore des causes humanitaires et engagées pour la promotion de la présence des femmes dans le monde des affaires.

Le prestigieux panel regroupait Mme Estelle Pagnon-Pouille, Enseignante, épouse de l’Ambassadeur de France et Présidente d’honneur du Women Empowerment Committee de la Chambre de commerce française à Abu Dhabi, Mme Mireille Nader, Directrice des affaires navales à Thalès et Coordinatrice du Comité du Women Empowerment de la Chambre de commerce française à Abu Dhabi et deux administratrices émérites : S.E. Fatima al Jaber, Membre du conseil d’administration du groupe al Jaber et Mme Diane de Saint Victor, Directrice exécutive du groupe ABB (Asea Brown Boveri Ltd) et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce américaine en France.

Un panel qui prône voire incarne l’aboutissement de l’égalité entre les femmes et les hommes, priorité gouvernementale aussi bien de la France que des Émirats arabes unis, précise Mme Estelle Pagnon-Pouille en soulignant un objectif majeur : établir un réseau de « femmes leaders » puissantes et influentes capables de définir un nouveau modèle d’entreprise.

JPEG

Mise en évidence du rôle des valeurs personnelles dans le monde des affaires

Les deux panélistes, S.E. Fatima al Jaber et Mme Diane de Saint Victor, se sont attachées à présenter une vue d’ensemble pragmatique de la place des valeurs personnelles dans la vie professionnelle : les deux femmes ont opté pour une approche réaliste reposant sur des faits tirés de leurs expériences personnelles et de leurs vécus.
En passant en revue les valeurs personnelles essentielles pour le monde du travail, trois axes importants ont été mis en lumière : valeurs fondamentales, persévérance et équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

JPEG

S.E. Fatima al Jaber : confiance en soi, ambition, persévérance et intégrité

Dans un premier temps, S.E. Fatima al Jaber avance que les valeurs sont potentiellement le résultat de notre culture et de notre éducation. Cela ne nous empêche cependant pas de les développer voire d’acquérir, par son expérience professionnelle, de nouvelles valeurs. Plus concrètement, elle considère que la confiance en soi, la persévérance, l’ambition et l’intégrité sont les atouts de la réussite professionnelle. La femme a sa place à la tête des grandes entreprises encore faut-il qu’elle s’accroche et aille au-delà (du cadre imposé par la société) pour pouvoir délivrer le bon message.

Diane de Saint Victor : intégrité, honnêteté et travail d’équipe, des valeurs à traduire dans des actions concrètes

Mme Diane de Saint Victor, pour sa part, a souligné l’importance des valeurs dans le monde professionnel : réussir dans les affaires est avant tout savoir partager les bonnes valeurs.
L’intégrité est, en particulier, « la clé pour réussir dans le monde des affaires et être en harmonie avec ses valeurs personnelles ».

Il est donc important d’identifier les valeurs indispensables à la réussite : intégrité, honnêteté et travail d’équipe mais il est encore plus important que ces valeurs se traduisent par des actions concrètes, conclut-elle.

Un débat s’en est suivi sous la forme d’un échange d’idées rapide et dynamique et mettant l’accent notamment sur l’importance pour la femme de trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle … une conciliation possible selon les intervenantes car la femme n’a qu’une volonté, de réussir, en tous lieux et dans tous les domaines.

« Women want to create success everywhere », Fatima al Jaber./.

JPEG

publié le 08/03/2018

haut de la page