Prix Saima pour la création contemporaine arabe

Le Prix SAIMA (Société des Amis de l’Institut du monde arabe) pour la création contemporaine arabe a pour vocation de promouvoir la création contemporaine dans les pays arabes. Doté d’une bourse de création, le Prix est destiné aux artistes émergents issus des pays arabes dont le travail n’a pas encore fait l’objet d’expositions monographiques.

Edition 2017

La SAIMA lance la deuxième édition du PRIX SAIMA

Organisée dans le cadre de l’exposition De Tombouctou à Zanzibar, à l’Institut du monde arabe, l’Edition 2017 a pour thème : Sahara, espaces de circulations.
Dotée d’une bourse de création de 5000 euros, le PRIX soutient la production d’une œuvre originale. L’œuvre sera exposée à l’Institut du monde arabe, dans l’exposition De Tombouctou à Zanzibar, au printemps 2017. Elle entrera par la suite dans les collections du musée de l’Institut du monde arabe.

Téléchargez le dossier de candidature : https://www.imarabe.org/fr/file/12926/download?token=yaCa0mmA

Echéancier

• Dépôt des candidatures : jusqu’au 31 décembre 2016
• Réunion du jury : janvier 2017
• Annonce du lauréat et remise du Prix : mars 2017
• Production de l’œuvre : janvier- mars 2017
• Inauguration de l’exposition : avril 2017

Conditions de participation

La participation au Prix est réservée aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
-  De la nationalité de l’un des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen
-  Etre âgé de moins de 40 ans à la date d’envoi de sa candidature
-  Dont le travail n’a jamais fait l’objet d’une monographie (autre qu’en galerie & école d’art).

Les candidats devront soumettre au jury un projet appartenant à l’une des disciplines artistiques suivantes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installation.

Edition 2016

Pour rappel, en 2016, pour sa première édition, la Société des Amis de l’IMA a remis Le Prix SAIMA pour la création contemporaine arabe, à l’artiste franco-marocain Sliman Ismaili Alaoui.

Cette première édition, dotée d’une bourse de création de 5000 euros, était dédiée à l’écologie et au développement durable dans les villes arabes.

Le quadriptyque de l’artiste lauréat « Abstractions guidées » s’inspire du Chahar Bagh, jardin traditionnel persan, pour nous plonger dans des jardins imaginaires, divisés par un plan en croix représentant le Paradis et ses quatre rivières.

L’œuvre est présentée au sein de l’exposition « Jardins d’Orient », du 19 avril au 25 septembre 2016 à l’IMA.

Pour en savoir plus : https://www.imarabe.org/fr/prix-saima-pour-la-creation-contemporaine-arabe

PNG

publié le 18/12/2016

haut de la page