Ouverture d’un Bureau de représentation du CNES aux Emirats Arabes Unis [ar] [en]

“Entre la France et les Émirats Arabes Unis, la limite est l’univers !”

L’Ambassade de France a annoncé l’ouverture d’un Bureau de représentation du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à Abou Dabi. L’annonce a été faite à l’occasion de la visite de Mr. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, aux Émirats Arabes Unis le 7 octobre 2018, lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Abou Dabi, en présence de S.E. Ahmad Belhoul Al Falasi, Secrétaire d’État pour l’enseignement supérieur et les compétences spécialisées, président de l’Agence spatiale émirienne et de S.E. Mohammed Al Ahbabi, Directeur Général de l’Agence Spatiale des Émirats Arabes Unis.

JPEG - 86.5 ko
De gauche à droite : Jean-Yves Le Gall, S.E. Ahmad Belhoul Al Falasi, Ludovic Pouille et Mohammed Al Ahbabi
Ambassade de France aux Emirats arabes unis

Le CNES : première agence spatiale étrangère à ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis

C’est la première fois qu’une agence spatiale étrangère ouvre un Bureau de représentation aux EAU. C’est le résultat de liens qui se resserrent entre la France et les Émirats Arabes Unis dans le domaine de l’exploration spatiale.

En avril 2015,seulement un an après la création de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis, la France a été le premier pays étranger à signer un protocole d’entente avec l’agence émirienne. Dès lors, la coopération spatiale est devenue un pilier du dialogue stratégique entre les deux pays.

Le partenariat permet également d’échanger diverses compétences et réaliser des projets communs. Il permet de développer conjointement de nouvelles missions, favorisant ainsi l’émergence d’une nouvelle génération de spécialistes des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et d’alimenter des applications en relation avec le milieu spatial, tout en soutenant le développement économique et une société plus durable.

La signature d’un accord lors de la visite du Premier Ministre français aux EAU en février 2018 est l’un des projets clés de ce partenariat. Cette signature annonce la création d’un observatoire mondial du climat afin de relever les défis du changement climatique.

JPEG - 99.4 ko
L’Ambassadeur de France avec Donato Giorgi

“Entre la France et les Émirats Arabes Unis, l’univers est la limite !”

A l’occasion, l’Ambassadeur de France, S.E. Ludovic Pouille a déclaré : « Je me réjouis d’accueillir le représentant du CNES à l’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit d’une étape importante pour la coopération spatiale franco-émirienne, que nous voulons très ambitieuse. Cela témoigne aussi de la nouvelle position acquise par les EAU sur la scène spatiale internationale. »

Mr. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a déclaré :

« Dans la démarche d’inventer le futur de l’espace, nous devons échanger nos idées et tenter de voir les choses différemment. C’est précisément ce que la coopération internationale et notre partenariat avec les Emirats arabes unis cherchent à affirmer (…). Le partenariat historique entre la France et les EAU ne fait que se renforcer et s’enrichir. Je suis convaincu que l’espace apportera une contribution précieuse à la coopération entre nos deux pays. »

publié le 25/10/2018

haut de la page