Mot de l’ambassadeur

Éditorial de l’Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, M. Michel Miraillet, dans la lettre d’information n°6 envoyée à la communauté française le 4 juin.

Madame, Monsieur,
Chers compatriotes,

Alors que la fin de l’année scolaire approche et, avec elle, le début du mois de Ramadan prévu le 18 juin, je souhaitais saisir l’occasion de cette dernière lettre d’information avant la période estivale pour attirer votre attention sur l’accord entré en vigueur le 6 mai 2015 supprimant l’obligation de visas de court séjour pour les Emiriens venant dans les pays Schengen, et donc notamment en France. Les Emiriens seront encore plus nombreux à se rendre en France pour affaires ou tourisme.

Conformément à cet accord, la réciprocité s’applique : un Français de passage (c’est-à-dire non résident aux EAU) pourra désormais séjourner en un ou plusieurs séjours jusqu’à 90 jours par période de 180 jours à compter de sa date d’entrée (et non plus 30 jours renouvelables comme c’était le cas avant le 6 mai).

La pratique dite du « visa run », qui consistait à faire renouveler chaque mois son visa au poste de frontière le plus proche, est désormais impossible.

Je souhaite donc attirer l’attention de certains de nos compatriotes dans cette situation qui devront se mettre rapidement en conformité avec cette nouvelle réglementation. Si vous connaissez quelqu’un de votre entourage dans cette situation, je vous encourage à lui retransmettre ces éléments.

Je profite également de cette occasion pour vous signaler le lancement, le 6 mai dernier, du compte Twitter @FranceEmirats, qui vient compléter les sites Internet de l’Ambassade et de notre Consulat général à Dubaï. Pour être au courant de l’actualité française aux Emirats, qu’elle soit diplomatique, économique et culturelle notamment, je ne puis que vous recommander de vous y inscrire.

Enfin, j’ai une pensée pour nos lycéens qui préparent le baccalauréat et qui commenceront à passer les épreuves dans quelques jours. A tous, je leur souhaite bonne chance.

Michel Miraillet
Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis

publié le 08/06/2015

haut de la page