Message de rentrée de l’Ambassadeur

PNG

Madame, Monsieur,

Mes chers compatriotes,

Pour la grande majorité d’entre nous, les vacances estivales sont terminées. Elles ont souvent été l’occasion d’un retour en France, pour y revoir famille et amis, et de se dire à l’occasion que ce n’est pas un hasard si notre pays reste la première destination touristique au monde ! J’espère que ce temps de repos et de retrouvailles aura permis à chacun d’entre vous de faire le plein d’énergie pour cette nouvelle année aux Emirats. Je veux surtout souhaiter la bienvenue en mon nom et en celui de tous les personnels de l’ambassade et de notre consulat général à Dubai, à ceux d’entre vous, nouveaux arrivants, qui faites vos premiers pas dans ce pays aussi accueillant qu’exigeant.

Plus de 8000 élèves ont fait, la semaine dernière, leur rentrée dans l’un des six établissements homologués qui enseignent en français dans ce pays. Je leur souhaite, ainsi qu’à leurs professeurs, une excellente année scolaire. Je n’oublie pas les 800 étudiants de l’Université Paris Sorbonne Abu Dhabi, à qui je veux formuler tous mes vœux pour cette neuvième rentrée.

Si cette rentrée s’est bien passée, grâce à l’implication des équipes de nos établissements, reste que, cette année encore, faute de place, nous aurons dû refuser plus de 2 000 demandes d’inscriptions dans les écoles françaises. A quelques exceptions près, pour lesquelles une solution est activement recherchée, tous les élèves français ont été admis : même si tous n’ont pas obtenu une place dans l’établissement initialement demandé, tous ont eu une offre de scolarisation dans l’un de nos établissements. Ce résultat a été le fruit d’efforts de notre communauté pédagogique dont il convient de ne pas sous-estimer l’ampleur. Je tiens tout particulièrement à leur dire ma reconnaissance pour leur engagement. En revanche, dans les autres communautés francophones, les refus d’inscription ont été nombreux. Ce constat est bien entendu douloureux : refuser une inscription, faute de place, à ceux qui avaient fait le choix d’une scolarisation francophone, résonne naturellement comme un échec.

C’est pourquoi l’accroissement de notre offre scolaire, face à la croissance de notre communauté, reste ma première priorité, à la fois pour répondre à la demande d’une communauté française en forte croissance et pour continuer à accueillir de jeunes francophones d’autre pays, afin que notre langue conserve son rayonnement dans ce pays. Des projets d’extension, mais aussi de création de nouveaux établissements, à Abou Dabi et Dubai, sont en cours. Je marque le vœu de pouvoir vous confirmer, dans les mois qui viennent les progrès réalisés dans ce domaine..

Comme chaque été, l’équipe de l’ambassade et du consulat général se sont en partie renouvelées : je veux souhaiter la bienvenue à notre nouveau Consul Général à Dubai, Majdi Abed, et à notre consul à Abou Dabi, Gilbert Perrot. Ils sont, comme moi, à votre disposition et au service de la communauté française. N’hésitez pas à les contacter et à faire leur connaissance : mieux nous connaitrons les 20 000 Français qui vivent aux Emirats et mieux nous pourrons répondre à vos attentes.

Vous avez également, depuis les élections du 25 mai dernier - auxquelles vous n’avez été que 20 % à participer -, cinq nouveaux conseillers consulaires. A eux aussi, je souhaite la bienvenue dans leurs nouvelles fonctions. Ils ont vocation à être un relais entre la communauté française et l’ambassade ou le consulat général. Je me réjouis de travailler avec eux.

Si vous ne les connaissez pas encore, vous trouverez leurs coordonnées et une brève présentation de chacun d’entre eux sur le site internet de l’ambassade (www.ambafrance-eau.org), à la rubrique présence française/AFE et associations. Vous découvrirez à cette occasion une nouvelle présentation de notre site, que j’espère plus attractive et plus moderne. Je souhaite que ce site, et prochainement sa lettre d’information, soit un moyen de communication privilégié entre nous, pour vous tenir informé en temps réel de l’actualité de la France aux Emirats arabes unis, des visites, des activités de l’ambassade, de l’agenda culturel. Consultez-le et faites-nous part de vos suggestions !

Toutes et tous, Français des Émirats, civils et militaires, entrepreneurs, fonctionnaires ou salariés d’entreprises nationales ou émiriennes, vous êtes la présence française dans ce pays. Par votre action, votre comportement et votre implication quotidienne, vous consolidez une relation franco-émirienne dont l’évolution de la situation régionale souligne chaque jour plus encore l’importance. 4ème excédent commercial de la France, premier marché de notre industrie dans le Golfe, partenaire essentiel de notre outil de défense, les Emirats arabes unis constituent désormais un maillon important de notre environnement économique et stratégique. Il nous appartient à tous, avec les moyens qui sont chacun les nôtres, de renforcer cette relation. Je sais pouvoir compter sur vous et vous en remercie.

Très cordialement à vous,

Michel Miraillet
Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis

publié le 10/11/2015

haut de la page