"Message de l’ambassadeur aux Français installés aux Emirats"

Madame,

Mademoiselle,

Monsieur,

Mes chers compatriotes,

Nouvel ambassadeur de France auprès de l’Etat des Emirats arabes unis, je prends mes fonctions en cette fin d’année, fier de la mission qui m’a été confiée et que je conduirai avec l’enthousiasme que suscite ce pays où vous avez fait le choix de vivre et à qui nous lie désormais une relation profonde d’amitié, de coopération et de sécurité.

Vous connaissez tous l’importance de la présence française aux Emirats arabes unis. Plus de 500 filiales d’entreprises françaises y sont présentes, des plus grands groupes aux PME. Depuis 2009, nous y avons une base militaire, dans laquelle le groupe aéronaval, autour du porte-avions Charles de Gaulle, fera escale en début d’année prochaine. L’Université Paris Sorbonne Abou Dabi vient de faire sa huitième rentrée universitaire. Le musée du Louvre Abou Dabi ouvrira ses portes en 2015, et la très belle exposition des œuvres acquises au profit de ce témoignage exceptionnel de notre coopération culturelle, que beaucoup d’entre vous ont admiré au printemps dernier à Manarat Saadiyat, sera présentée à partir du 29 avril 2014 au Louvre, à Paris.

Ce sont là quelques exemples : la liste des réalisations françaises dans ce pays est longue. Il s’agit là de partenariats de premier plan, dans tous les domaines, avec un pays qui est devenu notre premier partenaire dans la région du Golfe. J’ai pu le mesurer en accueillant, la semaine même de mon arrivée, trois visites ministérielles (Mme Filippetti et MM. Le Drian, puis Montebourg) et la réunion semestrielle de notre dialogue stratégique au niveau des représentants spéciaux de nos chefs d’Etat respectifs.

La présence de la France aux Emirats, c’est d’abord la présence de ses ressortissants, votre présence. 20 000 Français sont installés dans ce pays, 14 000 à Dubaï et dans les Emirats du Nord, 6 000 à Abou Dabi. Toutes et tous êtes, au quotidien, les artisans de la présence de notre pays. Par votre action, votre empathie, par votre comportement respectueux de la qualité d’accueil du pays hôte, vous contribuez à consolider la relation franco-émirienne.

L’ambassade est à votre service, et nous vous accueillons désormais Tour Etihad, dans nos nouveaux locaux, plus fonctionnels, mieux sécurisés et, je le crois, plus représentatifs désormais du rang de la France dans ce pays. Je sais que nombre d’entre vous sont intéressés par l’actualité française aux Emirats, notre action diplomatique et celle de l’ambassade. Le site de cette dernière - www.ambafrance-eau.org – a été conçu à cet effet. A Dubaï, notre Consulat Général, dirigé avec dynamisme par Eric Giraud-Telme, est lui aussi à votre service. Au-delà de vos diverses démarches administratives, n’hésitez pas à nous solliciter ou à venir nous rencontrer : pour mieux vous aider, il nous faut mieux vous connaître.

Notre offre scolaire représente désormais un enjeu crucial : nos cinq établissements scolarisent plus de 8 000 enfants dans ce pays, mais il nous faut encore accroître leurs capacités d’accueil pour mieux répondre aux demandes croissantes d’une communauté francophone en expansion continue. C’est pour moi, comme pour mes collaborateurs, une priorité qui se traduira au mois de janvier 2014 par le déplacement aux EAU de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’Etranger et de la directrice de l’AEFE.

2014 sera une année électorale. Au printemps, nous voterons, en France, avec les élections municipales, fin mars, mais aussi à l’étranger, avec les élections européennes, le 25 mai, et l’élection des conseillers consulaires, créés dans le cadre de la réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger. Si vous voulez votez ici, et si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire.

Chacun d’entre vous apprécie, je le sais, la qualité de vie des Emirats et l’hospitalité exceptionnelle de ce pays ouvert, dynamique et multiculturel. Tous mesurez son dynamisme économique exceptionnel comme les opportunités professionnelles offertes à nos entreprises et à une communauté française chaque année plus nombreuse. La désignation de Dubaï pour accueillir l’exposition universelle 2020, à laquelle notre pays a œuvré, ne fera qu’accentuer cette tendance. Plus que jamais, les regards seront tournés vers les Émirats arabes unis.

La mission qui m’a été confiée est passionnante. Je l’aborde avec humilité mais aussi avec beaucoup d’ambition. Je sais que je peux compter sur chacune et chacun d’entre vous pour m’aider à porter haut les couleurs de la France dans ce pays, où rien n’est acquis, où il nous appartient de contribuer chaque jour à enraciner plus avant notre relation, la force de nos concepts, la supériorité de nos technologie et des partenariats que nous proposons. Vous pouvez compter sur moi pour être à votre écoute et faire progresser, ensemble, l’équipe France aux Emirats.

Alors que s’achève une année particulièrement riche, permettez-moi de souhaiter à chacun de très joyeuses fêtes et de vous offrir, par ces mots, mes vœux très vifs de bonheur et de réussite pour l’année nouvelle.

Michel Miraillet

Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis.

publié le 16/12/2013

haut de la page