Message de l’Ambassadeur à l’occasion du lancement d’Arab News en français

Retrouvez le message de Son Excellence Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, à l’occasion du lancement du nouveau média francophone régional Arab News « France – Emirats arabes unis : Entrée dans une nouvelle décennie »

Voici le message :
- en français https://arab.news/6wrsx
- en anglais https://arab.news/vqp29

Mais aussi en japonais ! https://www.arabnews.jp/article/middle-east/article_18466/

Retrouvez l’intégralité de la tribune de l’Ambassadeur :

France – Emirats arabes unis : Entrée dans une nouvelle décennie

, par Ludovic Pouille

A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, je me réjouis de m’exprimer dans les colonnes d’Arab News en français. Ce nouveau média francophone régional est une très belle démonstration de la vitalité et de l’attrait croissants de la francophonie aux Emirats arabes unis et dans l’ensemble de la péninsule arabique.

Chacun le sait : ce 14-Juillet ne sera pas comme les autres. La France, l’Europe et le monde ont traversé et continuent de traverser une crise sanitaire sans précédent. Une crise qui révèle les faiblesses de nos sociétés tout en faisant apparaître de nouvelles expressions de solidarité. Une crise qui invite les nations à renforcer leur coopération et à se préparer au monde de demain.

Au tournant de cette nouvelle décennie faite de défis et d’interrogations, la France et les Emirats arabes unis partagent une vision commune du futur de leur partenariat : un partenariat stratégique au service de la paix et de la sécurité dans la région, célébré en 2019 à l’occasion du dixième anniversaire de nos accords de défense ; un partenariat pour la culture et le dialogue des civilisations, dont le Louvre Abu Dhabi est le plus beau symbole ; un partenariat donnant la priorité à la jeunesse, à l’innovation, à la santé et au développement durable.

Afin de préparer la jeunesse à un monde transformé par les nouvelles technologies, nos deux pays conçoivent ensemble des structures de formation et de recherche innovantes. J’en veux pour preuve le lancement d’une nouvelle chaire dédiée à l’intelligence artificielle au sein de la Sorbonne Abu Dabi, ou encore la création, dans la capitale émirienne, de l’Ecole 42, école française de codage de renommée mondiale.

Afin de relancer l’économie tout en saisissant les opportunités de la transition écologique et technologique, la France et les Emirats peuvent compter sur la vitalité des liens entre leurs communautés d’affaires. Le partenariat entre BPI France et Mubadala, la coopération dynamique entre nos entreprises dans les secteurs de l’industrie, des énergies renouvelables et des transports, ainsi que la créativité de nos pépites de la Tech, sont autant d’atouts pour la croissance de nos économies. Il nous incombe d’être à leurs côtés dans cette période délicate.

Afin de renforcer la résilience de nos systèmes de santé dans l’après-Covid-19, la France et les Emirats sont plus que jamais déterminés à développer leur coopération dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse des secteurs hospitalier, de la recherche ou de la pharmaceutique.

Afin de protéger la planète et de venir en aide aux populations les plus vulnérables à travers le monde et notamment en Afrique, la France et les Emirats ont noué un ambitieux partenariat en faveur des 17 objectifs du développement durable des Nations Unies. Dans cette nouvelle décennie, tous nos projets conjoints devront prendre en compte l’urgence climatique, le sort des générations futures et l’enjeu de la sécurité alimentaire.

Face à la tentation du repli et du chacun pour soi, la France et les Emirats ont un modèle de coopération à promouvoir. Ensemble, nous sommes appelés à défendre la cause du multilatéralisme et la conviction selon laquelle les défis communs à l’humanité tout entière nécessitent une réponse concertée et les efforts de toute la communauté internationale.

publié le 16/07/2020

haut de la page