Louvre Abu Dhabi [en]

Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’une coopération sans précédent entre la France et les Émirats arabes unis qui a donné naissance au premier musée universel du monde arabe. Le succès du Louvre Abu Dhabi repose sur trois piliers : l’architecture spectaculaire, la richesse de sa collection permanente, grâce à l’engagement du Louvre et des musées français, la qualité de ses expositions temporaires.

Un projet innovant

Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats arabes unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe.

L’accord engage treize établissements publics culturels français réunis au sein de l’Agence France Muséums : Le musée du Louvre, le Centre Pompidou, l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, la Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, le musée et domaine national de Versailles, le musée national des arts asiatiques Guimet, le musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, l’École du Louvre, le musée Rodin, le domaine national de Chambord et l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.

Le lieu et ses collections

Sélectionné pour concevoir ce musée, Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, s’est laissé guider par la dimension exceptionnelle du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge, entre le sable et la mer, entre ombre et lumière. Les galeries permanentes du musée présentent une riche collection d’œuvres d’art, ainsi que 300 œuvres majeures prêtées par les musées engagés dans le projet. Le Louvre prête chaque année 100 chefs-d’œuvre de ses collections. La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains. Des nouvelles acquisitions viennent régulièrement renforcer la collection du musée. À ce jour, la collection regroupe près de 700 œuvres et ensembles d’œuvres. Toutes les périodes et toutes les civilisations sont représentées.

L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explore les connexions entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées dans le temps et l’espace. Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, le visiteur traverse différentes époques et civilisations.

En savoir plus :
- Site du Louvre Abu Dhabi
- Le décret officiel
- L’Agence France Muséums
- https://tcaabudhabi.ae/en/default.aspx%20

publié le 26/01/2022

haut de la page