Lettre de l’Ambassadeur et de la Consule générale à la communauté française (24 juin 2020)

Madame, Monsieur,

Après ce temps de confinement qui a tant affecté nos vies et en cette fin d’année scolaire si particulière, nous tenions à nous adresser de nouveau à vous.

Depuis quelques jours, l’épidémie aux Émirats arabes unis marque le pas, avec un nombre de guérisons supérieur au nombre d’infections au coronavirus. Cette dynamique est encourageante, mais nous ne devons pas baisser la garde. Nous comptons sur vous pour continuer de respecter strictement les gestes barrières et veiller à ménager un espace d’au moins un mètre entre les personnes. Ce combat contre le virus et ses conséquences ne peut être gagné que collectivement et nous tenons à vous féliciter pour le calme et l’esprit de responsabilité et de solidarité dont avez fait preuve. Nous comptons sur vous pour continuer de suivre en toutes circonstances les recommandations convergentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des autorités françaises et émiriennes.

Si vous ressentez des symptômes ou que vous pensez avoir été au contact d’une personne contaminée par le virus, prenez des mesures immédiates de protection et d’auto-confinement et contactez votre médecin traitant. Aux Émirats arabes unis, les autorités locales ont mis en place des numéros dédiés : Département de la Santé d’Abou Dabi (+971 800 17 17), Autorité de la Santé de Dubaï (+971 800 342), Ministère de la Santé et de la Prévention (+971 800 11 111). Le Consulat général de France (+971 4 408 4900) est également à votre disposition dans le cadre de ses missions de suivi de l’épidémie. Nous saisissons cette occasion pour remercier les médecins conseils de leur action précieuse auprès de nos ressortissants vulnérables et en appui au dispositif diplomatique et consulaire.

Depuis le début de la crise, tous les services de l’État français aux Émirats arabes unis n’ont jamais cessé de fonctionner. C’est un dispositif exceptionnel qui a été mis en place en dépit des contraintes de confinement, alors que de nombreuses administrations dans le monde avaient entièrement fermé leurs portes et cessé leurs activités. Dès le début du confinement, l’Ambassade de France à Abou Dabi et le Consulat général de France à Dubaï ont mis à votre disposition une cellule téléphonique qui a permis d’être à votre écoute 24h/24 et 7j/7 et d’organiser le rapatriement de milliers de nos compatriotes. Nous avons veillé au suivi des cas vulnérables prioritaires.

Notre dispositif a également relayé les mécanismes d’aide d’urgence aux compatriotes les plus affectés par la crise économique et sociale liée à l’épidémie. A ce jour, 112 personnes ont pu bénéficier de cette allocation de « secours occasionnel de solidarité » pour un montant total de 16 300 euros. Une aide d’urgence pour le paiement du troisième trimestre scolaire est en cours d’examen sur les critères d’éligibilité par l’AEFE et concerne une vingtaine de familles. Bien évidemment, nos résidents qui souhaitent déposer une demande de bourse pour l’année 2020-2021 pourront le faire à la rentrée, dans la perspective de la deuxième campagne des bourses.

Aujourd’hui, l’évolution de la situation sanitaire permet à notre personnel de retrouver ses bureaux, et d’élargir progressivement les services rendus, dans le respect des consignes sanitaires, ce qui nous conduit à clore cette cellule de crise. L’équipe désormais au complet du Consulat reste à votre service pour répondre à vos questions par messagerie (consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr) et au standard (+971 4 408 4900), y compris sur un numéro d’astreinte en H24 pour les urgences les plus graves (décès, emprisonnement).

Pour les résidents de l’émirat d’Abou Dabi, les restrictions de déplacement imposées par les autorités locales entre Abou Dabi et Dubaï limitent l’accès à certains services offerts au Consulat général de France à Dubaï. Néanmoins, de nombreuses démarches peuvent être effectuées en ligne, ou bénéficient de délais supplémentaires (certificats de vie pour les organismes de retraite).

Exceptionnellement et pour le seul retrait de nouveaux passeports livrés à Dubaï, nous déploierons, à titre dérogatoire et transitoire une navette afin de retirer les passeports à l’Ambassade à Abou Dabi. Ces dispositions exceptionnelles, accordées par nos autorités, ne valent que pour les cas les plus urgents et sont strictement limitées à la période d’interdiction de déplacement entre les deux émirats.

En ce jour d’annonce des résultats du baccalauréat et du brevet, nous tenons à saluer les excellents résultats, cette année encore, de nos lycées français aux Emirats arabes unis. Nous adressons nos chaleureuses félicitations à nos jeunes diplômés, qui font notre fierté. Un tel succès est aussi le résultat d’une mobilisation exceptionnelle et exemplaire de l’ensemble des communautés éducatives : les enseignants et les personnels de direction et administratifs, qui ont réussi à s’adapter et se réinventer en un temps record, mais aussi bien sûr les parents, qui ont dû inévitablement redoubler leur investissement dans le suivi de la scolarité de leurs enfants au quotidien.

Aujourd’hui, nous savons que vous vous interrogez tous sur les conditions d’enseignement de la prochaine rentrée scolaire dont les modalités n’ont pas encore été totalement arrêtées par les autorités locales. Le ministère fédéral de l’éducation a annoncé le 22 juin étudier les modalités d’une reprise de la scolarité en présentiel dans toutes les écoles du pays à partir du mois de septembre. Nous suivons de près les annonces officielles en ce sens et ne manquerons pas de vous tenir informés le moment venu. Nous avons une totale confiance en nos établissements aux Emirats arabes unis, de même qu’en nos Alliances françaises de Dubai et d’Abou Dabi, pour continuer à dispenser la meilleure éducation à nos enfants en toutes circonstances.
A l’approche de la période estivale, vous êtes très nombreux à vous interroger sur les possibilités de départ en France et les modalités de retour sur le territoire émirien.

Nous savons, en effet, à quel point les restrictions en vigueur, qui relèvent des autorités souveraines des Emirats arabes unis, vous affectent, vous et vos proches, tandis que l’incertitude pèse sur la réglementation qui s’applique aux E.A.U et sur la planification de vos congés d’été.

C’est pourquoi les autorités françaises recommandent aux Français de l’étranger de rester dans leur pays de résidence. A ce stade, des vols sont opérés vers la France mais nous invitons à faire preuve de la plus grande prudence compte tenu du caractère très évolutif de la situation. Les modalités de voyage peuvent varier d’un émirat à l’autre, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les dernières instructions des autorités locales (Twitter : @UAEGov et @DBXMediaOffice). Par ailleurs, certaines démarches sont à effectuer préalablement à toute arrivée sur le sol français, dont vous trouverez le détail sur les sites www.interieur.gouv.fr, www.diplomatie.gouv.fr, ainsi que www.service-public.fr.

Nous vous invitons à vous défier des informations aux sources incertaines et des fausses rumeurs. Nous vous encourageons à consulter régulièrement les sites internet de l’Ambassade et du Consulat général en particulier la Foire aux Questions (FAQ), nos pages sur les réseaux sociaux, ainsi que les sites internet officiels des autorités françaises et émiriennes.

Enfin, nous savons combien la crise a de lourdes conséquences sur l’économie mondiale et n’a pas épargné les entreprises françaises. C’est pourquoi la « Team France Export » aux Émirats arabes unis reste mobilisée, depuis le début de la crise, à vos côtés. Pour vous tenir informés des nombreuses mesures de soutien à l’économie prises par les autorités françaises et émiriennes, nous vous invitons à consulter les sites internet de tous les acteurs de la « Team France Export » dont nous saluons l’engagement et le professionnalisme : le service économique régional (SER), Business France, Bpifrance, le French Business Council (FBC) à Dubaï et le French Business Group (FBG) à Abou Dabi, et les Conseillers du commerce extérieur (CCEF).

Soyez assurés de notre pleine mobilisation afin d’assurer la continuité du service public et d’être à votre écoute. A toute la communauté française aux Émirats arabes unis, nous exprimons notre plein soutien.

Nous vous remercions.

Raja Rabia, Consule générale de France à Dubai
Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis

Téléchargez la version PDF de ce courrier :

PDF - 154.5 ko
(PDF - 154.5 ko)

publié le 24/06/2020

haut de la page