Le réseau de coopération culturelle et ses missions

L’Institut Français des Émirats arabes unis

L’Institut français des Émirats arabes unis est le service de coopération et d’action culturel de l’Ambassade de France. Il est chargé de promouvoir la création, la pensée et la langue françaises, et de favoriser les échanges et les partenariats culturels, artistiques, éducatifs, universitaires et scientifiques entre la France et les Émirats arabes unis. Il suit les volets culturels, éducatifs et de la santé du dialogue stratégique franco-émirien.

Son activité couvre un vaste champ d’actions. Il organise des manifestations culturelles dans de nombreux domaines tels que les arts visuels, le spectacle vivant et le débat d’idée. Il soutient les institutions culturelles, universitaires et éducatives françaises, le secteur audiovisuel français ainsi que les industries culturelles et créatives dans leurs projets de développement aux Émirats.
Il coordonne également le réseau des écoles françaises aux Émirats arabes unis, les Alliances françaises d’Abu Dhabi et de Dubai.

L’Institut français des Émirats arabes unis est un interlocuteur privilégié des institutions culturelles et éducatives émiriennes.

JPEG

Adresse et contacts de l’Institut français aux Émirats arabes unis :

Etihad Towers, Tower 3, 22ème étage
P.O. box 4014 Abu Dhabi UAE
Téléphone : (00 971) (0) 2 813 10 00
Courriel : contact@if-uae.com
Site web : www.institutfrancais-uae.com
Facebook : https://www.facebook.com/institutfrancais.deseau/
Twitter : https://twitter.com/IFintheUAE
Instagram : https://www.instagram.com/institutfrancaisuae/ »

Coopération artistique et culturelle

La coopération artistique et culturelle aux EAU s’appuie sur un dispositif complet de rayonnement coordonné par l’Institut français des Émirats arabes unis (IF). Celui-ci, fusionné avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) depuis 2012, couvre l’ensemble du territoire de la Fédération et constitue l’interlocuteur direct des autorités émiriennes pour tous les grands projets artistiques et culturels à dimension nationale, régionale et internationale. Son action est complétée par celles des Alliances françaises de Dubaï (deux implantations dans deux quartiers distincts de Dubaï) et d’Abou Dhabi (deux implantations, celle d’Abou Dhabi et son antenne d’Al Ain), ainsi que des lycées français homologués.

Le Dialogue culturel franco-émirien (DFCE) constitue aujourd’hui l’instrument principal et structurant de la relation bilatérale dans le domaine culturel. Il trouve son origine dans la signature de l’accord bilatéral de coopération culturelle le 9 novembre 2017 entre Mme Françoise Nyssen, alors Ministre de la Culture, et Mme Noura al Kaabi, Ministre de la Culture et du Développement des Savoirs des Émirats arabes unis. Il a été officiellement lancé le 10 février 2018 au Louvre Abu Dhabi à l’occasion de lavisite du Premier ministre Édouard Philippe. Initialement envisagé pour la seule année 2018, en même temps que l’année Zayed célébrée par les autorités émiriennes, le DCFE a été prolongé jusqu’en 2019, à l’occasion de la visite officielle du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en septembre 2018. Le DCFE poursuit les initiatives menées avec succès en 2016 et en 2017 dans le cadre du «  Programme culturel franco-émirien - Dialogue avec le Louvre Abu Dhabi  ». Il vise à renforcer la coopération entre la France et les Emirats arabes unis dans les domaines culturels, du savoir et de la langue, en s’appuyant sur des thématiques liées au arts, au patrimoine, aux industries culturelles et créatives, à l’innovation et aux nouvelles technologies, à l’éducation et à l’enseignement supérieur ainsi qu’à la promotion de la langue officielle des deux pays. Il s’adresse prioritairement à la jeunesse et comprend de nombreuses initiatives qui incluent des manifestations publiques, le soutien à l’organisation d’expositions, des débats d’idées et des visites régulières d’autorités et d’acteurs de tous horizons, avec l’objectif de renforcer le positionnement et la visibilité de l’offre française dans le pays.

Coopération universitaire, scientifique et scolaire

Les EAU se sont engagés dans un mouvement d’internationalisation de leur enseignement supérieur avec pour ambition de devenir un pôle universitaire régional majeur. Ils ont placé la formation de leur population comme priorité, dans le contexte de la préparation de l’après-pétrole, et sont à la recherche de partenariats avec des établissements étrangers prestigieux. Dans ce contexte, la France dispose d’atouts significatifs à faire valoir, dans un environnement qui demeure hautement concurrentiel.

Le pôle chargé de la coopération universitaire, scientifique et scolaire de l’Ambassade de France a notamment pour mission de promouvoir et renforcer l’attractivité de la France en matière de recherche et d’innovation, et de promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des étudiants émiriens. En partenariat avec l’agence Campus France, il met en place plusieurs actions qui visent à développer et renforcer les partenariats entre établissements français et émiriens.

L’Université Sorbonne Abou Dabi (SUAD)

Créé en 2006, SUAD est un établissement de droit émirien auquel Sorbonne Université apporte son expertise et son ingénierie au travers de missions d’enseignement. L’offre de formation est similaire à celle offerte dans les établissements parisiens de la Sorbonne.

La diversification de l’offre pédagogique en cours, dans le prolongement de la fusion en France des universités Paris IV et Paris VI, participe au positionnement de SUAD comme hub régional reconnu au niveau international.

Le CEFAS

Le Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS) est un centre de recherche à vocation régionale, qui a pour objectif de soutenir les recherches menées sur l’ensemble de la péninsule Arabique, y compris aux Emirats arabes unis. Le CEFAS a vocation à susciter, coordonner et soutenir les travaux des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales ainsi qu’en archéologie.

Promotion et valorisation des études en France

La mobilité étudiante des EAU vers la France, encore modeste, est en augmentation. Un espace « Campus France » est installé aux Emirats arabes unis depuis 2004. Il est à la disposition du public au sein de l’Ambassade de France d’Abou Dabi, ainsi qu’une permanence sur rendez-vous au sein de l’Alliance Française de Dubaï.

Cet Espace a pour mission de présenter l’offre de formation en français et en anglais des établissements d’enseignement supérieur français. Il a également pour vocation d’orienter les étudiants résidant aux EAU dans l’élaboration de leur projet d’études, tout en les accompagnant dans leurs démarches d’inscription auprès des établissements français. Des informations sont également fournies sur les bourses offertes par la France ou d’autres partenaires.

Contact : Dounia Alsawaf ; Responsable Campus France Emirats Arabes Unis
Bureau à l’Ambassade de France à Abou Dabi (les lundis, mardis et jeudis)
Bureau à l’Alliance Française de Dubaï (le mercredi)
Email : campusfrance@if-uae.com
Tél : +971 (0)2 813 10 26

Il est nécessaire de prendre rendez-vous par mail au moins 15 jours à l’avance pour être reçu par Campus France.

La plateforme France Alumni, lancée en mai 2018 aux EAU, est le réseau des anciens étudiants de l’enseignement supérieur français. S’y inscrire permet de garder ou de retrouver le contact de ses anciens collègues et d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles : https://www.francealumni.fr/fr/poste/eau/

Le réseau scolaire français

Sixième réseau au monde, le réseau scolaire français aux EAU compte six établissements qui scolarisent près de 10 000 élèves répartis sur trois émirats. Animés par un même souci d’excellence, ces établissements délivrent un enseignement conforme aux programmes de l’Education nationale et jouent un rôle clé dans la promotion du français et du plurilinguisme aux Emirats.

A Abou Dabi :

-  Lycée Louis Massignon (LLM)
-  Lycée Théodore Monod (LTM)

A Dubai :

-  Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP)
-  Lycée Français International Privé (LFI-AFLEC)
-  International Concept for Education (ICE-AFLEC)
-  Lycée Libanais Francophone Privé (LLFP) à Dubaï

A Sharjah :

-  L’Ecole maternelle et primaire du Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP)

La Mission Audiovisuelle Régionale

La Mission Audiovisuelle Régionale s’occupe notamment de la promotion du cinéma, de la télévision et de la radio françaises dans les 7 pays de la péninsule arabique : Qatar, Yémen, Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Émirats Arabes Unis.
L’attaché audiovisuel basé au consulat général de Dubaï a pour fonction :

- d’organiser le Dubaï show case des programmes audiovisuels français en liaison avec TV France International ( 170 acheteurs de programmes et 40 sociétés exportatrices présentes en moyenne) ;

- d’être en contact permanent avec les chaînes de télévision, les distributeurs de films et tous les partenaires économiques, privés et publics de sa zone de compétence ;

- d’assurer une veille économique du secteur dont il a charge ;

- de contribuer par des actions ciblées de favoriser la diffusion du film français dans la région par une présence aux différents festivals et marchés du film de la région ;

- d’apporter aide et conseil aux tournages d’équipes françaises ;

- d’œuvrer pour la consolidation des liens de travail entre les producteurs français et locaux

Contacts

Attaché audiovisuel régional pour le Golfe/ Péninsule arabique en résidence à Dubaï

Adresse
Consulat Général de France, Habtoor Business Tower - 32ème étage - Dubai Marina, P.O.Box 3314.

Langue française

L’Institut français des Émirats arabes unis, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, a pour mission de promouvoir le français auprès des autorités éducatives émiriennes et d’aider à la diffusion et au développement de la langue française auprès des élèves, étudiants, professeurs et grand public en articulant ses activités autour de trois axes majeurs :

• La promotion de l’apprentissage du français
• La coopération linguistique
• La certification en langue française

Terre d’accueil de la plus grande communauté d’expatriés français et francophones des pays du Golfe estimée à 300.000 locuteurs, les Emirats arabes unis sont devenus membre observateur de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) le 24 octobre 2010 et ont vu leur statut réhaussé en membre associé le 11 octobre 2018.

Le pays héberge par ailleurs deux prestigieux symboles de la culture française : Sorbonne Université Abu Dhabi et le musée du Louvre Abu Dhabi. A la suite de l’inauguration de ce dernier, la France et les Emirats arabes unis ont signé une convention le 26 juillet 2018 pour officialiser la décision de réintroduire progressivement l’enseignement du français dans les écoles publiques émiriennes. A côté des établissements publics, qui s’adressent principalement aux nationaux, des écoles privées se sont multipliées ces 25 dernières années pour lesquelles le français est une véritable valeur ajoutée sur le marché de l’éducation. Le SCAC/IF mène des actions spécifiques pour animer le réseau des apprenants et enseignants de français dans ces établissements par le biais de certifications, formations, projets pédagogiques et évènements culturels.

Réseau culturel et de coopération

Les Alliances françaises :

Alliance française d’Abou Dabi
Alliance française de Dubaï

publié le 24/04/2019

haut de la page