Visite de Jean-Yves Le Drian aux Emirats arabes unis [ar] [en]

S.E. Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan. Par la signature d’une lettre d’intention, les deux ministres ont lancé un nouveau « partenariat franco-émirien pour le développement durable » qui se traduira par une série d’actions conjointes et une année croisée sur ce thème en 2021. Le Ministre français a aussi inauguré les espaces rénovés du Lycée Louis Massignon d’Abou Dabi, participé à l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi, « 10 000 ans de luxe » et s’est adressé aux représentants de la communauté française réunis à la Sorbonne Abu Dhabi

Rencontres avec S.A. Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et Abdallah bin Zayed Al Nahyan

M. Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dabi et vice-commandant suprême des forces armées émiriennes, afin de renforcer les relations bilatérales entre la France et les Emirats arabes unis et d’échanger sur les questions régionales d’intérêt commun, dans le cadre des efforts conjoints pour apaiser les tensions dans la région.

JPEG - 1.7 Mo
Jean-Yves Le Drian et Cheikh Mohamed bin Zayed
MEAE/Jonathan Sarago

Lancement d’un partenariat franco-émirien en faveur des objectifs du développement durable

M. Jean-Yves Le Drian s’est aussi entretenu avec son homologue, Son Altesse Cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan. Les deux ministres des affaires étrangères ont signé, au Ministère émirien des affaires étrangères, une lettre d’intention établissant un partenariat franco-émirien en faveur des 17 objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, faisant notamment de la lutte contre le changement climatique une priorité partagée.

JPEG - 2 Mo
Jean-Yves Le Drian et son homologue Cheikh Abdallah bin Zayed
MEAE/Jonathan Sarago

Inauguration de la nouvelle école maternelle du lycée Massignon d’Abou Dabi

M. Jean-Yves Le Drian a saisi l’occasion de sa visite aux Emirats arabes unis pour inaugurer les nouveaux locaux des classes de maternelle et de CP du Lycée Louis Massignon d’Abou Dabi, en présence de S.E. Hussain bin Ibrahim Al Hammadi, ministre de l’Education et des représentants du Département de l’Education et des Savoirs d’Abou Dabi (ADEK), ainsi que de la communauté scolaire française des Emirats arabes unis.

JPEG

Après s’être entretenu avec le ministre de l’éducation, Jean-Yves Le Drian a pu admirer la canopée et a visité les nouvelles salles de classes et la marmothèque où il a pu assister à un cours d’arabe dispensé aux plus petits. Devant Jean-Yves Le Drian, les élèves de CP ont chanté "Je veux apprendre".

JPEG - 1.7 Mo
Jean-Yves Le Drian visite la marmothèque du Lycée Louis Massignon
MEAE/Jonathan Sarago

A cette occasion, le Ministre a déclaré : « Je suis ravi de revenir au Lycée Louis Massignon d’Abou Dabi, un an après avoir assisté ici à la rentrée des classes, en septembre 2018. Le réseau d’établissements scolaires français aux E.A.U. est un réseau d’excellence : avec plus de 10 000 élèves, c’est notre sixième réseau dans le monde. La croissance du réseau scolaire français aux Emirats reflète l’ambition du gouvernement pour l’enseignement français à l’étranger : doubler le nombre d’élèves dans les écoles françaises d’ici à 2030 ».

Inauguration de l'école maternelle du lycée Louis Massignon Abu Dhabi - JPEG

"10 000 ans de luxe" au Louvre Abu Dhabi

Aux côtés SA Cheikh Theyab bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président de la Cour du Prince héritier d’Abou Dabi et de S.E. Noura Al Kaabi, ministre émirienne de la Culture et du Développement des Savoirs et S.E. Mohammed Al Mubarak, président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dabi, S.E. M. Jean-Yves Le Drian a participé à l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi, «  10 000 ans de luxe ».

Cette exposition, fruit du partenariat entre le Louvre Abu Dhabi, l’Agence France Muséems et le musée des arts décoratifs met en lumière 350 pièces extraordinaires pour célébrant l’histoire universelle de la mode, de la joaillerie, de l’art, de l’ameublement et du design. Étaient aussi présents les représentants des institutions culturelles françaises partenaires : Musée des Arts Décoratifs, Musée du Louvre, Musée d’Orsay et de l’Orangerie et Musée national des arts asiatiques / Guimet.

JPEG - 1.8 Mo
10 000 ans de luxe - Louvre Abu Dhabi
MEAE/Jonathan Sarago

A quelques jours du deuxième anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le Ministre a salué le succès du musée, qui a déjà accueilli plus d’un million de visiteurs la première année et qui incarne le partenariat culturel d’exception entre la France et les Emirats arabes unis. Il a également salué la vitalité des liens culturels et artistiques qui s’est exprimée durant les deux années de « Dialogue culturel franco-émirien » (février 2018 – mars 2020).

JPEG - 1.5 Mo
Jean-Yves Le Drian au Louvre Abu Dhabi
MEAE/Jonathan Sarago

En marge de sa visite au Louvre Abu Dhabi, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec S.E. Noura al Kaabi, Ministre de la Culture et du Développement des Savoirs et S.E. Mohammed Al Mubarak, président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dabi,

JPEG

Discours devant la communauté française et remise du grand prix VIE à l’université Sorbonne Abu Dhabi

Le Ministre a clôturé sa visite par un discours à l’université Sorbonne Abu Dhabi, autre emblème de la coopération culturelle et éducative franco-émirienne où il a été accueilli par S.E. Mohammed Al Nuaimi, membres du conseil d’administration de Sorbonne université Abu Dhabi et Mme Marie-Céline Daniel, vice-présidente de l’université Sorbonne chargée de la pédagogie et de la formation continue.

JPEG - 1.1 Mo
Jean-Yves Le Drian à Sorbonne Abu Dhabi
Jonathan SARAGO / MEAE

Dans son allocution, M. Jean-Yves Le Drian a salué la poursuite et l’approfondissement de la coopération entre la France et les Emirats arabes unis dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de la culture, de l’éducation, de la francophonie, du commerce et de l’intelligence artificielle. Il a aussi souligné la solidité de la coopération sur les enjeux stratégiques et de sécurité, à l’approche du dixième anniversaire de l’établissement de la base militaire française aux Emirats arabes unis.

Jean-Yves Le Drian s’est félicité du dynamisme de la communauté française des Émirats arabes unis, forte de près de 30 000 personnes. Un des exemples les plus éclatants de cette réussite : les Volontaires internationaux, qui sont plus de 200 aux Émirats arabes unis.

La cérémonie s’est conclue par la remise du "Grand prix VIE des Emirats arabes unis", qui fête cette année les 10 ans :
- Antoine Pichery a reçu le Prix Spécial du Jury par Eric Cohu ;
- Marion Durand a reçu le 3ème prix par Raja Rabia, Consule Générale de France à Dubaï et dans les Emirats du Nord ;
- Julie Sanchez est lauréate du 2ème prix, remis par Ludovic Pouille ;
- Nicolas Mastronardi a reçu le 1er prix des mains de Jean-Yves Le Drian.

JPEG - 1.1 Mo
Jean-Yves Le Drian entouré des lauréats du grand prix VIE
Jonathan SARAGO / MEAE
Jean-Yves Le Drian et son homologue Cheikh Abdallah bin Zayed
Jean-Yves Le Drian et son homologue Cheikh Abdallah bin Zayed
Jean-Yves Le Drian et Cheikh Mohamed bin Zayed
Jean-Yves Le Drian visite la marmothèque du Lycée Louis Massignon
Inauguration de l'école maternelle du lycée Louis Massignon Abu Dhabi
Jean-Yves Le Drian au Louvre Abu Dhabi
Jean-Yves Le Drian à Sorbonne Abu Dhabi
Jean-Yves Le Drian entouré des lauréats du grand prix VIE
10 000 ans de luxe - Louvre Abu Dhabi

publié le 31/10/2019

haut de la page