Le Courbet en mission de présence dans le détroit d’Ormuz

Depuis plus de près de trois mois, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet est déployée dans la région du Golfe. Elle a été en escale aux Émirats arabes unis du 23 au 27 décembre 2019 et du 8 au 13 janvier 2020.

La frégate a pour mission de veiller sur les intérêts français dans cette zone de crise, d’y entretenir une appréciation autonome de situation et de détecter d’éventuelles menaces à l’encontre des navires de commerce français dans le détroit d’Ormuz. Prochainement, sa mission, nationale, s’inscrira dans un cadre multilatéral avec la participation de partenaires européens.

JPEG

Depuis la récente montée des tensions dans cette zone d’intérêt stratégique où transitent près de 20% du pétrole français et le tiers du pétrole européen, aucun bâtiment militaire occidental n’avait encore franchi le détroit d’Ormuz. Dans la continuité des annonces de la ministre des armées Florence Parly en décembre dernier, la France réaffirme ainsi son attachement à la stabilité de la zone et à la liberté de circulation maritime.

Courbet en escale à Dubai - JPEG

JPEG

publié le 28/01/2020

haut de la page