Le Concert de musique classique, "Cultures In Tune" s’est tenu les 29 et 30 octobre 2013 à Abou Dabi et Sharjah devant un public enthousiaste.

Le 29 et le 30 octobre 2013, l’Ambassade de France, l’Ambassade d’Allemagne, l’Institut français et le Goethe Institute dans les pays du Golfe ont organisé deux concerts gratuits à Abou Dabi et à Sharjah.

En présence d’un public enthousiaste, des musiciens émiriens, français et allemands ont commémoré le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée célébrant l’amitié franco-allemande.

JPEG - 2.4 Mo
Copyright : Sultan Bin Zayed’s Culture and Media Centre.

Le 22 Janvier 1963, après 75 ans de rivalité amère entre 1870 et 1945 et deux guerres mondiales, le Général De Gaulle, président français et farouche adversaire de l’Allemagne durant la seconde Guerre Mondiale, et Konrad Adenauer, premier chancelier de la République Fédérale d’Allemagne – emprisonné pendant la guerre pour son opposition au régime nazi – ont signé un traité bilatéral au palais présidentiel de l’Elysée à Paris. Le « traité de l’Elysée » a scellé un partenariat exceptionnel entre la France et l’Allemagne. L’intégration européenne n’aurait pas été possible sans ces démarches de réconciliation et de coopération entre l’Allemagne et la France et le développement d’une véritable amitié entre les peuples allemands et français.

JPEG - 1.3 Mo
Copyright : Sultan Bin Zayed’s Culture and Media Centre

Le pianiste français Hugues Leclère était accompagné par la soprano émirienne Sara Al Qaiwani et le quatuor à cordes allemand « Mandelring Quartet ». Les musiciens ont choisi des morceaux de compositeurs français et allemands tels que Debussy, Strauss, Massenet, Fauré et Brahms, ainsi que Liszt, compositeur « européen » par excellence, fortement imprégné des cultures allemande et française.

JPEG - 2.5 Mo
Copyright : Sultan Bin Zayed’s Culture and Media Centre

publié le 18/11/2013

haut de la page