Lancement du projet "Micro-Folie" à Abou Dabi

Le 25 avril 2019, l’Alliance Française Abu Dhabi inaugure la "Micro-Folie", première plateforme culturelle internationale au service des territoires à Abou Dabi

Un musée virtuel de plus de 500 œuvres d’art

Inspiré des folies du parc de la Villette, ce projet novateur prend la forme d’un musée numérique qui met en lumière une sélection de plus 500 œuvres issues de douze institutions culturelles françaises prestigieuses que sont le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.

Pour apporter ce projet pour la première aux Emirats arabes unis, l’Alliance Française d’Abu Dhabi bénéficie du soutien de plusieurs partenaires tels que Total, l’Ambassade de France et l’Institut Français aux Émirats Arabes Unis et TV5MONDE.

L’Alliance Française a également pour objectif de rendre la Micro-Folie mobile dans l’ensemble du pays.

Faire rayonner des chefs d’œuvre universels aux Emirats arabes unis

A l’occasion du lancement du projet, l’Ambassadeur de France, Ludovic Pouille, a déclaré : "Alors que le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes il y a tout juste dix-sept mois et que son succès n’est pas démenti, la « Micro-Folie » ambitionne elle aussi de faire rayonner des chefs-d’œuvre universels.

L’approche didactique proposée par la « Micro-Folie » permettra au public de découvrir des trésors couvrant de nombreux pans de l’histoire de l’art, allant de l’Antiquité à l’expression la plus contemporaine de la création. Outil de médiation culturelle par excellence, la « Micro-Folie » est également conçue pour accompagner le processus d’enseignement de l’histoire de l’art et donner la possibilité aux enseignants des écoles et universités d’Abou Dabi d’organiser des cours au sein de l’Alliance Française avec leurs étudiants. Par ailleurs, la « Micro-Folie » permettra à chaque étudiant de l’Alliance française d’apprendre le Français Langue Étrangère tout en s’immergeant dans un contexte culturel passionnant. La jeunesse sera ainsi invitée à s’ouvrir au monde pour mieux le comprendre.

Enfants, étudiants, adultes de tous âges : venez nombreux visiter la Micro-Folie, exceptionnelle fenêtre ouverte sur l’histoire de la création artistique et superbe aperçu du patrimoine commun de l’humanité. Alors que le Dialogue culturel franco-émirien lancé en 2018 avec le Ministère de la Culture et du Développement des Savoirs des Emirats arabes unis a retenu le lien entre création et nouvelles technologies comme l’un des domaines prioritaires de coopération entre nos deux pays, c’est tout naturellement que l’Institut français des Émirats arabes unis, service culturel de l’Ambassade de France, a choisi de soutenir l’Alliance française pour le lancement de cette première « Micro-Folie » dans le Golfe. "

publié le 23/04/2019

haut de la page