Lancement de la saison culturelle européenne (4 juin 2008)

Mise en place des Saisons

Une saison culturelle permet à un pays étranger, grâce à l’’accueil qui lui est réservé, de présenter sur l’’ensemble du territoire français les différentes facettes de sa culture. La mise en oeuvre d’’une saison culturelle est une opération de coopération exemplaire, qui amène à la fois les responsables officiels, les professionnels de la culture, les artistes, le public et les médias à mieux connaître la vie culturelle d’’un pays partenaire.

Les saisons culturelles résultent d’’engagements diplomatiques bilatéraux et de décisions prises au plus haut niveau par les Chefs d’’État. Relevant en premier lieu du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture et de la Communication de chaque pays, elles sont mises en place et réalisées grâce à la collaboration et à l’’expertise de Culturesfrance.

Les partenaires officiels désignent pour chaque pays un commissaire général responsable du programme de chaque saison. La liste de ces Saisons, d’’ores et déjà fixée jusqu’’en 2011, présente pour les trois prochaines années une diversité géographique où s’’impose une forte dominante "Europe élargie".

Saison européenne, le défi culturel

De juillet à décembre 2008, les cultures des vingt-sept États membres de l’’Union européenne seront à l’’honneur aux six coins de l’’Hexagone, sur ses diagonales et au-delà. C’’est là le pari de la Présidence française de l’’Union européenne : proposer pour la première fois au public français une Saison culturelle européenne qui mette en évidence la diversité créatrice de toutes les cultures européennes, ainsi que la force identitaire d’’un patrimoine en grande partie commun.

Danse, théâtre, musiques classiques et actuelles, sciences, arts de la rue, peinture, sculpture, graphisme, design, architecture, photographie, cinéma, arts numériques, littérature… : toutes les disciplines, tous les publics seront concernés. Des circassiens slovènes aux chorégraphes allemands, des graphistes bulgares aux comédiens portugais, vingt-six projets "tandem", associant des créateurs français et de chacun des pays de l’’Union, illustreront l’’Europe de façon symbolique sur le mode de la rencontre, de la surprise et de l’’échange. De grandes institutions culturelles, telles la Cinémathèque française, les Transmusicales de Rennes ou encore Arc-en-Rêve à Bordeaux, dresseront un panorama de la création contemporaine en Europe dans chaque discipline.

Par ailleurs, des cycles de 27 livres, 27 films, 27 spectacles, 27 concerts, 27 expositions… seront organisés pour donner une visibilité exceptionnelle aux productions européennes en France à l’’été et à l’’automne 2008.

Enfin, de grandes manifestations animeront le reste de l’’Europe, comme la tournée de la Comédie-Française dans dix nouveaux États membres, ou l’’illumination de la Grand-Place de Bruxelles par Yann Kersalé. Autant d’’occasions de rencontrer des artistes venus de toute l’’Europe et de découvrir la culture de nos voisins !

(Source : culturesfrance)

A lire :

Discours de M. Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes Discours de Mme Albanel, ministre de la Culture et de la Communication Discours de M. Jouyet, secrétaire d’’Etat chargé des Affaires européennes

publié le 27/06/2010

haut de la page