La lettre de l’Ambassadeur aux Français

La lettre de l’Ambassadeur aux Français

JPEG

Abou Dabi, le 22 septembre 2015

Madame, Monsieur,
Chers compatriotes,

La rentrée scolaire est une étape importante de la vie de notre communauté aux Emirats arabes unis : aux départs de l’été ont succédé les arrivées de nouvelles familles, qui découvrent un nouvel environnement et doivent s’adapter rapidement à une nouvelle vie. Je salue à cet égard les nombreuses initiatives, dans le cadre associatif ou à titre privé, qui visent à faciliter l’accueil des nouveaux arrivants en leur faisant profiter de l’expérience et des précieux conseils de ceux qui sont déjà installés sur place, certains depuis plusieurs années.

Notre communauté connaît une croissance rapide : elle a presque triplé en quinze ans. Nous comptons aujourd’hui près de 21 000 Français enregistrés, dont environ un tiers à Abou Dabi et deux tiers à Dubaï, auxquels il faut ajouter les nombreux compatriotes résidents qui n’ont pas encore fait la démarche et que j’invite vivement à venir s’enregistrer auprès de nos services consulaires.

Cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années, compte tenu de la vitalité de ce pays et des opportunités qu’il offre, en particulier pour le développement de nos entreprises. Les Emirats arabes unis jouissent en effet d’une prospérité, d’une stabilité et de conditions sécuritaires qui en font un pays agréable où il fait bon vivre. Cela ne doit pas pour autant nous faire oublier les consignes élémentaires de vigilance, dans le contexte agité que connaît la région. Respectueuse des règles et des modes de vie propres au pays qui nous accueille, notre communauté est appréciée de nos hôtes émiriens. Il appartient à chacun de tout faire dans son attitude quotidienne pour conserver cette estime qui nous distingue. Il appartient à chacun d’entre vous, qui, dans chacune de vos activités êtes des représentants de la France, de profiter de toutes les opportunités pour présenter le meilleur visage de notre pays : celui d’une France dynamique, entreprenante, créative, accueillante et chaleureuse. Je sais pouvoir compter sur vous à cette fin et vous en remercie.

Si le renforcement de la présence française aux Emirats arabes unis est un atout pour notre pays et la consolidation de notre relation bilatérale, c’est aussi un défi qu’il convient de relever, à commencer par la question de la scolarisation de nos enfants. Les six établissements français aux Emirats accueillent cette année près de 9500 élèves, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière dans des conditions qui doivent beaucoup à l’engagement de tous les instants des équipes pédagogiques de tous ces établissements.

Cette question représente, à juste titre, une préoccupation majeure pour l’ensemble des familles et pour les entreprises qui souhaitent s’implanter aux Emirats : cette ambassade y accorde une attention toute particulière et nous sommes mobilisés, en lien avec l’Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger, sur cette question fondamentale pour l’avenir de notre relation avec ce pays et, plus largement, pour notre politique d’influence.

Nous avons également à cœur, à Abou Dabi comme à Dubai, d’adapter constamment notre dispositif pour vous proposer le meilleur service. Nos services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos questions, mais je vous invite aussi à consulter le site Internet de l’Ambassade (http://www.ambafrance-eau.org/-Services-aux-Francais-), de plus en plus de formalités pouvant aujourd’hui se faire en ligne.

Les prochains mois mettront la France en valeur aux Emirats, notamment avec la COP 21 mais aussi avec l’ouverture du Louvre Abou Dabi, qui braqueront les projecteurs du monde entier sur ces deux illustrations de notre influence : d’une part, le rôle fondamental que nous jouons dans la définition d’une politique mondiale de lutte contre le réchauffement climatique ; d’autre part, la vitalité exceptionnelle de notre coopération culturelle avec la création de ce musée universel dont l’architecture constituera une source de fierté réciproque pour notre pays comme pour les Emirats arabes unis.

Bonne rentrée à tous !

Michel Miraillet
Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis

publié le 10/11/2015

haut de la page