L’artiste française Isa Barbier rend hommage à l’héritage émirien à travers une installation en plumes de faucon

L’ambassadeur de France M. Michel Miraillet inaugurera mercredi 4 mai à 18h au Lycée Louis Massignon d’Abou Dabi une "installation d’art" exceptionnelle qui sera dévoilée en présence de l’artiste Isa Barbier.

JPEG

Né en 1945, Isa Barbier vit et travaille à Marseille et en Italie. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux lieux d’art, principalement en France, en Suisse et en Italie. Au début de sa carrière artistique, Isa Barbier se concentre sur la peinture et le dessin, en explorant la vibration créée par plusieurs lignes fines et obliques. Au début des années 1990, elle commence à travailler avec des plumes, dans une quête de légèreté, de nudité et d’équilibre. Ses installations très légères et subtiles jouent avec l’espace, la lumière et le mouvement. Elles dessinent l’espace, sculptent l’air, en utilisant des éléments concrets pour créer des formes abstraites.

Isa Barbier a été invitée par le lycée français d’Abu Dhabi, dans le cadre d’un programme d’études en littérature autour de la notion de légèreté, pour les élèves du secondaire. Pendant sa résidence de cinq jours, elle a créé une œuvre commandée spécialement par le Lycée et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Intitulée « Déploiement » (déploiement), l’installation est un hommage à l’amitié franco-émirienne, faite avec des plumes de faucon émiratis. C’est la première fois qu’Isa Barbier vient dans la région du Golfe. C’est la première fois également qu’elle utilise des plumes de faucon dans ses œuvres.

publié le 20/06/2016

haut de la page