Inauguration officielle de l’Université « Paris-Sorbonne-Abu Dhabi »

Neuf mois jour pour jour après la signature de l’accord portant sur sa création, le projet « Paris-Sorbonne-Abu Dhabi » a officiellement vu le jour à la grande satisfaction des plus hautes autorités émiriennes, venues apporter leur soutien à l’université francophone d’Abou Dabi, aux côtés de M. Gilles de ROBIEN, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Ministre s’est dans un premier temps entretenu longuement avec les 170 étudiants de la première promotion « Paris-Sorbonne-Abu Dhabi », en compagnie du président de l’université de la Sorbonne-Paris IV, M. Jean-Robert PITTE et du directeur du nouvel établissement, M. Daniel OLLIVIER. Le Ministre a souligné tout l’intérêt que représente un tel établissement pour la France. Il a évoqué un certain nombre de thèmes majeurs comme la richesse des échanges multiculturels, le dialogue entre les civilisations ou encore la diffusion de la pensée critique que permettra l’université.

Au cours de la cérémonie officielle, le Ministre a ensuite salué les efforts des autorités émiriennes, représentées par la Ministre de l’économie, Cheikha Lubna Al QASIMI, le Ministre de l’Education, Dr Hanif HASSAN et le Ministre de la culture, Cheikh Abdul Rahman Al OWAIS, pour mener à bien ce projet aussi rapidement. L’ouverture de l’université française sur le monde arabe est « une source unique d’enrichissement culturel, une promesse d’échange et aussi un formidable espoir de paix ».

Dans son allocution, M. Jean-Robert PITTE, entouré de la plupart des directeurs d’UFR de l’université parisienne qui avaient revêtu la toge pour l’occasion, a insisté sur le caractère historique d’une telle initiative, 750 ans après la création de la Sorbonne. Il a également mis en avant la portée symbolique du projet puisque l’université « Paris-Sorbonne-Abu Dhabi » est mixte, laïque et francophone.

Avant la clôture de la cérémonie par un concert offert par les étudiants de l’UFR de Musique-Musicologie de l’université de la Sorbonne Paris IV, le Ministre a tenu à rendre hommage aux trois membres émiriens du conseil d’administration de l’université « Paris-Sorbonne-Abu Dhabi » en leur remettant les insignes des Palmes académiques.

JPEG - 126.6 ko
Entretien entre les deux Ministres de l’éducation, MM. Gilles de ROBIEN et Hanif HASSAN
JPEG - 158.2 ko
Gilles de Robien, Hanif HASSAN et Jean-Robert PITTE lors de la cérémonie officielle
JPEG - 126.9 ko
De droite à gauche : M. Patrice PAOLI, Ambassadeur de France, M. Jean-Robert PITTE, Président de l’université la Sorbonne-Paris IV et le Ministre émirien de l’éducation, Dr Hanif HASSAN

Voir aussi : Album de la cérémonie

publié le 26/03/2008

haut de la page