Inauguration de l’Université Paris Sorbonne Abou Dabi

Dimanche 13 février 2011, le Premier Ministre François Fillon a inauguré le nouveau campus de la Sorbonne-Abou Dhabi en compagnie de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Son Altesse Cheikh Hamed bin Zayed Al Nhayan, Chef de Cabinet du Prince Héritier,du Docteur Mugheer Khamis Al Khaili, directeur général du Conseil pour l’Education d’Abou Dabi et de Georges Molinié, président de l’Université.

En reprenant la devise de la Sorbonne Abou Dabi : « un pont entre les civilisations » François Fillon, a plaidé en faveur des échanges entre les cultures et affirmé que « la France doit être fière d’avoir créé avec ses partenaires émiriens une institution dont l’ambition fondamentale est de contribuer au dialogue des cultures ».

Lire le discours du Premier Ministre

Créée en 2006, la première pierre des bâtiments de l’Université Paris Sorbonne Abu Dhabi a été déposée en mai 2008 par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Situé sur l’île de Reem, l’une des principales extensions, en plein développement, de la ville d’Abou Dabi, le campus ultramoderne s’étend sur 93.000 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 2500 étudiants.
Entièrement financée par les autorités de l’Emirat d’Abou Dabi, émirienne de par la loi, mixte et laïque, c’est la seule université francophone du Golfe arabo-persique. Elle a délivré ses premiers diplômes de Licence et de Master en mai 2010 et propose aujourd’hui huit filières de licences et six masters.

©AFP
©Reuters-STR

publié le 15/02/2011

haut de la page