Goût de/Good France revient ! [en]

Nouveau temps fort de 2021, Goût de/Good France revient pour célébrer la gastronomie française avec la volonté de soutenir la profession.

Plus que jamais, la sixième édition de cet événement entend faire rayonner les savoir-faire de ces hommes chef(fe)s qui écrivent chaque jour la gastronomie de demain. Une gastronomie sensible, consciente et puissante, porteuse d’un message universel, celui de sauvegarder la terre et ses richesses.

Cette année, c’est la destination Centre-Val de Loire qui sera mise à l’honneur, symbole historique d’un art de vivre et d’une excellence à la française.

Une sixième édition sous le signe de la renaissance

Après une année 2020 marquée par un contexte de crise sanitaire sans précédent, voici venu le temps de la résilience pour célébrer ensemble le nouveau visage de la gastronomie de demain.

Le 6ème édition de Goût de/Good France, qui se tient du 14 au 22 octobre 2021, revient avec la volonté de soutenir la profession et d’accompagner les chef(fe)s dans leur nouveau rôle d’ambassadeur d’une gastronomie plus responsable. Plus que jamais, cet événement entend faire rayonner le savoir-faire de ces femmes et de ces hommes chef(fe)s qui écrivent chaque jour la gastronomie de demain. Une gastronomie sensible, consciente et puissante, porteuse d’un message universel auprès des générations à venir, celui de sauvegarder la terre et ses richesses.

La région Centre-Val de Loire mise à l’honneur

Riche d’un patrimoine naturel unique, la région Centre-Val de Loire est une terre de talents. Née sur les tables des anciens rois de la Renaissance, sa gastronomie est une ode à la richesse de ses sols, de ses forêts et de ses fleuves. Jardin de la France, le Centre-Val de Loire façonne depuis des siècles un art de vivre exceptionnel, vitrine d’une excellence à la française.

Indissociable de sa vie culturelle locale, la gastronomie du Centre-Val de Loire est aujourd’hui au cœur de la nouvelle saison événementielle foisonnante du festival des Nouvelles Renaissances 2021, célébrant la créativité et l’audace dans tous les arts.

Christophe Hay, chef militant du local et ambassadeur Goût de/Good France

Chef ambassadeur du Val de Loire, Christophe Hay puise son inspiration dans les paysages de sa région. Le chef natif de Vendôme travaille au quotidien, main dans la main, avec les producteurs locaux et propose une gastronomie locale et de saison dont l’objectif est de mettre en valeur et de faire connaître les richesses régionales et patrimoniales de son terroir.

Réhabilitation des poissons de Loire, mise en valeur du gibier de Sologne, valorisation de variétés anciennes dans son jardin-potager, la cuisine de ce chef pense au-delà de l’assiette. Des engagements éthiques et durables lui ont récemment valu la distinction de « Cuisinier de l’Année 2021 » par le guide du Gault & Millau.

JPEG - 30.3 Mo
Christophe Hay
Julie Limont

Goût de France aux Émirats arabes unis : rejoignez l’aventure Goût de France !

Du 14 au 22 octobre 2021, ne manquez pas cette occasion unique de savourer et faire savourer la France. Comme les vingt-six restaurants qui, aux Émirats arabes unis, ont participé à l’opération en 2019 et les 3000 restaurants dans le monde, rejoignez l’aventure Goût de France en proposant votre menu.

Chaque menu doit valoriser la gastronomie française dans toute sa diversité, avec la liberté pour chaque chef d’accorder sa proposition à son marché et à ses produits de qualité.

Un fil rouge pour tous, selon un menu en quatre actes :
- Entrée
- Plat
- Fromages
- Dessert

Chaque menu est le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes et aux céréales.

Le prix du menu est à la discrétion du restaurant. Il est suggéré de reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant au respect de la santé et de l’environnement.

De la haute gastronomie au bistrot de qualité, tous les chefs des Emirats arabes unis sont invités à participer. Les inscriptions seront ouvertes prochainement

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Goût de France.

JPEG - 256.2 ko
Carpe "à la Chambord"
©La Maison d’à Côté

À l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’Alain Ducasse, et en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire. Goût de/Good France 2021 revient célébrer la gastronomie française ainsi que ses acteurs de l’hexagone et du monde entier à travers une série d’événements organisés en soutien à toute la filière.

publié le 23/09/2021

haut de la page