Goût de France / Good France - 19 mars 2015

Goût de France / Good France : un dîner pour célébrer la gastronomie autour du monde (19 mars 2015)

JPEG

« Goût de France/ Good France » est une opération qui rassemblera à la veille du printemps, le 19 mars 2015, plus de 1000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Cet événement rendra hommage à l’excellence internationalement reconnue de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger ».

JPEG

Un voyage gastronomique

C’est une véritable invitation au voyage que la France adresse au monde : réunir plus de 1500 chefs des 5 continents qui s’approprieront les atouts de la gastronomie française pour exprimer leur talent à travers 1500 menus.
Dès le 21 janvier 2015, l’ensemble des restaurants participants est présenté sur le site goodfrance.com.

Sur les 5 continents, chacun pourra identifier les participants situés dans sa ville / son pays et réserver en contactant directement le restaurant de son choix.

De nombreux chefs ont d’ores et déjà intégré leur menu sur le site internet permettant à tous d’imaginer le dîner qu’ils savoureront le 19 mars.

Un comité international de chefs

Les restaurants du monde entier - de la haute cuisine à la cuisine de bistrot - ont été invités à candidater sur le site www.goodfrance.com, en proposant un menu valorisant la tradition culinaire française.

Un comité international de chefs, présidé par Alain Ducasse, a validé la liste des chefs participants, parmi eux Paul Bocuse (France), Raymond Blanc (Royaume-Uni), Thomas Keller (Etats-Unis), Kiyomi Mikuni (Japon), Paul Pairet (Chine), Joël Robuchon (France), Nadia Santini (Italie), Guy Savoy (France)…

Une occasion unique de savourer et faire savourer la France

Ce voyage gastronomique illustre parfaitement deux éléments importants de la culture française : la mise en avant des terroirs et l’ouverture sur le monde.

L’occasion de partager avec le plus grand nombre des valeurs qui sont chères aux Français et qu’il faut continuer à défendre avec ardeur : la convivialité, le respect de la planète et des ressources qu’elle porte. Et très important : le plaisir.

Plus que jamais, la gastronomie est un élément phare de la France et de sa culture. 60 % des touristes visitant l’hexagone en font une véritable motivation.

Au delà des restaurants participants, les ambassades françaises relaieront également l’opération en organisant de leur côté des dîners dans les résidences des ambassadeurs. « Ce sera la parfaite illustration du classement au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco du repas gastronomique des Français », a déclaré Laurent Fabius. « C’est aussi un moyen de rendre plus attractive la destination France » précise de son côté Alain Ducasse.

publié le 22/03/2015

haut de la page