François Delattre :« La France et les EAU préparent la prochaine décennie de leur partenariat stratégique » [ar] [en]

Son Excellence François Delattre, Représentant personnel du Président de la République pour le Dialogue stratégique franco-émirien a effectué sa première visite à Abou Dabi le 26 janvier 2020

A l’occasion de sa visite aux Emirats arabes unis, Son Excellence M. François Delattre, Secrétaire général du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a réaffirmé l’engagement de la France à renforcer et renouveler son partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis.

Sa visite lui a donné l’occasion de rencontrer S.E. Anwar Gargash, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis, afin d’évoquer les questions régionales et internationales et de renforcer le dialogue bilatéral. Cette visite a lieu dans le cadre du dialogue étroit et continu que la France et les Émirats arabes unis entretiennent sur un large éventail de questions régionales et internationales. "Nous partageons l’idée que la priorité est de désamorcer les tensions dans la région et de revenir à une approche diplomatique", a déclaré Delattre.

François Delattre, qui a reçu du président de la République, Emmanuel Macron, le mandat de coprésider le dialogue stratégique franco-émirien, a aussi rencontré S.E. Khaldoun Al Mubarak, Président de l’Autorité des affaires exécutives d’Abu Dhabi. Cet entretien fructueux a permis de faire le point sur des projets conjoints et d’explorer de nouveaux domaines de coopération.

« La France et les Émirats arabes unis peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli depuis la fin des années 2000. Notre partenariat a toujours été animé par une vision à long terme. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur la prochaine décennie. À quoi ressemblera notre partenariat dans dix ans ? Et que voulons-nous pour la jeune génération ? Telles sont les questions qui ont guidé les discussions d’aujourd’hui. Je suis heureux de voir que de nombreuses réalisations innovantes nous attendent », a déclaré Delattre.

L’envoyé français a participé à la réunion du conseil d’administration de Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD), présidé par le Secrétaire d’État S.E. Dr Zaki Nusseibeh. « L’Université Sorbonne Abu Dhabi est un symbole important du partenariat franco-émirien dans le domaine de l’éducation, ainsi qu’un pôle innovant de renom pour l’enseignement supérieur et la recherche », a déclaré Delattre. Le jour même, l’Université a inauguré une nouvelle chaire dédiée à l’intelligence artificielle, un laboratoire de pointe conçu pour relever les défis de notre ère numérique.

Le diplomate français a également effectué une visite sur la base navale française où il a été briefé par l’amiral Didier Maleterre et a rencontré les forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, quelques jours après l’annonce par huit pays européens de la création d’une mission européenne de sensibilisation maritime dans le détroit d’Ormuz (EMASOH), dont le siège est aux Émirats arabes unis.

L’occasion pour François Delattre de saluer la coopération franco-émirienne dans le domaine de la sécurité et de la défense, alors que les deux pays ont célébré en novembre dernier le dixième anniversaire de leur accord de défense. « Alors que la région est confrontée à de nombreux défis, nos deux pays peuvent compter l’un sur l’autre en tant qu’alliés stratégiques de confiance et travailler ensemble pour instaurer la paix et la sécurité », a déclaré M. Delattre.

L’envoyé français a conclu sa journée par une visite des du Louvre Abu Dhabi , soulignant le partenariat culturel exceptionnel entre les deux pays.

La prochaine session plénière du dialogue stratégique entre la France et les Emirats arabes unis se tiendra en avril prochain à Abou Dabi, autour de plusieurs domaines de coopération : économie, commerce et investissement, hydrocarbures, nucléaire et énergies renouvelables ; éducation, culture, santé, espace et sécurité.

publié le 26/01/2020

haut de la page