Francofilm 2022

En partenariat avec le Cinema Akil de Dubaï, les ambassades de Belgique, du Canada et de Suisse, l’Institut Français des Emirats arabes unis présente la 12ème édition de Francofilm, festival du film francophone. A l’affiche, une sélection de 11 films sur le thème de l’appartenance.

La programmation tend à explorer les moyens de développer un avenir plus responsable sur des sujets centraux pour la famille, à travers des films d’action, de comédie et de drame.

🎬 Rendez-vous au, du 25 au 31 mars, au Cinéma Akil, avec une journée spéciale de projections le 27 mars à Manarat al Saadiyat, à Abou Dabi.

JPEG - 134.3 ko
Francofilm 2022 - Logo

Films à l’affiche

Gagarine (France)

25 MARS - 16:45
Séance spéciale jeune public. Venez nombreux et en famille !

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, une immense cité de briques rouges à Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Lorsqu’il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de faire de la résistance. Avec la complicité de Diana, de Houssam et des habitants, sa mission est de sauver la ville, devenue son "vaisseau spatial". Une œuvre audacieuse et toute en poésie !

Olga (France / Suisse)

📅 30 MARS - 21:45

Novembre 2013, en pleine crise ukrainienne. Le président Ianoukovytch vient de tourner le dos à l’Europe, choisissant plutôt un accord avec le voisin russe. S’en suit un soulèvement populaire qui va se cristalliser sur Maïdan à Kyev, la Place de l’Indépendance. C’est à ce moment-là que l’on retrouve Ilona, journaliste qui couvre les événements et sa fille, Olga, parti en Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO. Elle ne verra les événements qui secouent son pays qu’à travers son téléphone portable, donnant à Olga le sentiment d’être écartelé entre deux mondes.

Une histoire d’amour et de désir (France)

📅 25 MARS - 21 :30
📅 26 MARS - 16 :45

Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi dans la banlieue parisienne. À l’université, il rencontre Farah, une jeune tunisienne pleine d’énergie, qui vient d’arriver à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe profondément amoureux de Farah, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Sœurs (France)

📅 26 MARS - 19:00
📅 31 MARS - 21:15

Depuis trente ans, trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie. Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant, elles décident de partir toutes les trois le retrouver en Algérie dans l’espoir qu’il leur révèle où est leur frère. Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course contre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution. Servi par un casting d’excellence (Isabelle Adjani, Maiwenn et Rachida Brakni), cette fiction est un voyage à travers la complexité des destinées humaines.

Titan + La Ruche (Belgique)

📅 26 MARS - 21:15
📅 30 MARS - 19:00

Court-métrage Titan : Nathan est un garçon de treize ans. Poussé par son nouvel ami Malik, il se prépare à un étrange rituel pour devenir membre d’un gang d’adolescents.

Long-métrage La Ruche : Marion, Claire et Louise ont toujours vécu au rythme des joies et de la douleur d’Alice, leur mère. Aujourd’hui, elles n’ont plus que leur amour à opposer à cette spirale destructrice dans laquelle Alice sombre chaque jour davantage. Un amour infini, aussi violent qu’indicible. Christophe Hermans livre un premier long métrage de fiction sensible et entêtant sur trois sœurs qui portent sur leurs épaules frêles mais déterminées de poids de la maladie mentale de leur mère et ses défaillances.

Madeleine colins (France / Suisse)

📅 27 MARS - 16:45
📅 31 MARS - 19:00

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse. Frôlant le thriller, brouillant sans cesse les pistes, le scénario embarque le spectateur dans une intrigue à tiroirs captivante et à l’ambiance oppressante.

14 Days, 12 Nights (Canada)

📅 27 MARS - 19:00
📅 29 MARS - 21:30

Isabelle Brodeur entreprend un voyage au Vietnam, le lieu de naissance de sa fille adoptive. Son chemin la mène à la femme qui était autrefois la nourrice de sa fille qui lui permet d’entrer en contact avec sa mère biologique. Tout au long de ce voyage d’une beauté saisissante, Isabelle découvre le pays de sa fille à travers les yeux de la femme qui l’a mise au monde. Ce pèlerinage, en quelque sorte, amène les deux femmes à dévoiler leurs secrets les plus intimes.

Josep (France)

📅 28 MARS - 21 :45

Février 1939. L’effondrement de la République espagnole et l’arrivée au pouvoir des phalangistes de Franco se sont traduits par la fuite éperdue de la population de la Catalogne espagnole vers la France. Hommes, femmes, enfants, devenus des réfugiés, furent internés dans des camps gardés par les gendarmes. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Bigger than us (France)

📅 28 MARS - 19 :00

Séance spéciale en présence de la réalisatrice avec une session de questions / réponses à l’issue de la projection. Co-produit par Marion Cotillard, le film retrace le combat de sept jeunes activistes qui ont décidé, seuls contre tous, de s’engager pour plus grand que soi.

La MIF (Suisse)

📅 27 MARS - 21 :15
📅 29 MARS - 19 :00

Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme une famille, elles ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour.

Tourné avec de jeunes comédiens non-professionnels, ce film est une fiction les codes du documentaire. Une fiction extrêmement vivante qui transpire la sincérité, l’authenticité, mais aussi la sensibilité.

JPEG

Informations pratiques :

📅 Du 25 au 31 mars 2022
Lieu : Cinéma Akil (Dubai)
🎫 Billeterie : https://www.cinemaakil.com/festival-details/745

Journée de projection le 27 mars au Cinéma Space – Manarat Al Saadiyat (Abou Dabi) - Gratuit
17h20 : Séance 14 jours, 12 nuits (Canada)
19 h : séance Madeleine Collins (France / Suisse)
21h00 : Séance Titan + La Ruche (Belgique)
Enregistrement nécessaire : https://www.cinemaakil.com/films et sélectionner le lieu Manarat Al Saadiyat

Olga francofilm 2022
Francofilm 2022 - Logo

publié le 29/03/2022

haut de la page