France Alumni UAE : le plus grand réseau de diplômés de France se retrouve à Dubai [ar] [en]

Dubai – 25 novembre 2018 – L’Ambassadeur de France, S.E. Ludovic Pouille a réuni les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur français vivant aux Emirats arabes unis, « France Alumni UAE », le 25 novembre 2018 à Dubai.

La rencontre a regroupé près de 170 participants, parmi lesquels des alumni, y compris des Grandes Ecoles Françaises, des représentants des milieux économiques français mais aussi des réseaux des grandes universités émiriennes. Une variété de profils qui témoigne de la richesse de ce réseau rassemblant des acteurs d’horizons différents, dont certains ont été amenés à s’exprimer en ouverture de la soirée afin de partager leur expérience et leur parcours.

JPEG - 743.1 ko
Discours d’ouverture par M. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis

Un réseau ouvert à tous se réunit pour la première fois à Dubaï

Lors du rassemblement, l’Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, M. Ludovic Pouille, a déclaré : « Je suis ravi d’assister à cette soirée de « networking » qui vise à fédérer le réseau des anciens élèves étrangers de l’enseignement supérieur en France résidant aujourd’hui aux EAU et à favoriser les interactions avec les entreprises françaises et les milieux universitaires. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le prolongement du lancement officiel en mai dernier de la plateforme France Alumni aux Emirats arabes unis, souligne la coopération d’excellence dans les domaines universitaire et éducatif entre la France et les Emirats arabes unis, en cette année de Dialogue culturel franco-émirien  ».

JPEG - 496.2 ko
Hessa Al Shehhi, élève de troisième année de stylisme à l’ESMOD Dubaï
JPEG - 528.3 ko
Dr. Majed Al Khemeiri, alumni de l’Université Paris-Sorbonne et de Paris Diderot (Paris 7), directeur des Ressources humaines à l’Université Sorbonne-Abou Dabi
JPEG - 549.6 ko
M. Hussain Al Jaziri, alumni de l’Université de Clermont-Ferrand, avocat et président de l’Alliance Française de Dubaï

Le discours d’ouverture de l’Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, M. Ludovic Pouille, s’est suivi de discours d’alumni, invités à partager leur expérience en France et leur carrière professionnelle. Mme. Hessa Al Shehhi, élève en troisième année à l’école de mode ESMOD de Dubaï ; Dr. Majed Al Khemeiri, ancien élève de l’Université Paris-Sorbonne, Paris-Diderot et directeur des ressources humaines à l’Université Sorbonne Abou Dhabi, ainsi que Mr. Hussain Al Jaziri, alumni de l’Université de Clermont-Ferrant et président de l’Alliance française de Dubaï, se sont exprimés en ouverture de l’évènement.

Cette rencontre fait suite au lancement de la plateforme « France Alumni UAE » en mai 2018, fruit du partenariat entre l’Université Sorbonne Abu Dhabi, Total E&P et l’Ambassade de France aux Emirats arabes unis, et répondait à la demande des diplômés de l’enseignement supérieur en France résidant aux Emirats arabes unis, dont le nombre est en augmentation constante, de prolonger leur expérience française tout au long de leur carrière professionnelle.

“ChooseFrance”, une stratégie internationale pour augmenter le nombre d’étudiants étrangers en France

JPEG

Rappelons que Campus France, agence française en charge de la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, a annoncé le 19 novembre 2018, lors des « Rencontres Campus France 2018 », à Paris, une nouvelle stratégie nationale d’attractivité des étudiants internationaux, avec l’objectif d’accueillir 500.000 étudiants étrangers en 2027.

Autour des hashtags « #BienvenueEnFrance », et « ChooseFrance », le Premier ministre, M. Édouard Philippe, a annoncé les principales mesures du plan parmi lesquelles la simplification des processus d’obtention de visas étudiants, le triplement des bourses, l’augmentation du nombre de cursus en anglais, la création d’un label de qualité pour l’accueil des étudiants ou encore la multiplication des capacités de formation à l’étranger.

JPEG - 479.7 ko
Mme. Marion Kokel, Responsable Campus France aux Emirats arabes unis

France Alumni, une plateforme pour les diplômés de l’enseignement supérieur français

France Almuni, réseau des diplômés de l’enseignement supérieur français, est une plateforme lancée par Campus France, à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour fédérer, par l’intermédiaire de l’agence Campus France, les 100 000 étudiants internationaux qui, chaque année, sortent diplômés de l’enseignement supérieur français.

France Alumni offre à ces derniers un outil précieux dans leur carrière professionnelle, qu’il s’agisse de l’annuaire qui permet à chacun de s’affilier au réseau et de se mettre en contact avec d’autres alumnis, ou du site internet Francealumni.fr qui offre des espaces de discussion, des groupes thématiques, des actualités sur la vie culturelle et économique du réseau français, des espaces réservés aux entreprises partenaires et des offres d’emploi.

JPEG

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse ci-dessous ou rendez-vous sur le site de France Alumni.

PDF - 225.6 ko
(PDF - 225.6 ko)

Les photos de l’évènement sont à retrouver sur notre page Facebook.

publié le 05/12/2018

haut de la page