FrancOfilm 2016 !

FrancOfilm 2016 !

JPEG

Pour la 6ème année consécutive, l’Institut français des Emirats arabes unis, service culturel de l’Ambassade de France en coopération avec l’Alliance française de Dubai et l’Alliance française d’Abou Dabi, avec le soutien de Dubai International Film Festival organisent le « francOfilm festival 2016″ qui se tiendra au VOX Cinemas Mall of the Emirates à Dubai et au Vox Cinemas Marina Mall à Abou Dhabi.

Ce festival de films issus de pays francophones (France, Canada, Luxembourg, Mauritanie, Suisse et Belgique) est organisé dans le cadre de « March is francophone » organisé par l’Institut français et l’Ambassade de France aux Émirats arabes unis.

"FrancOfilm festival 2016" présentera des courts métrages sélectionnés par des cinéastes émiriens et prendront part à la campagne supportarabcinema.com.

Prix ​​du billet : 30 AED en vente sur www.voxcinemas.com à partir du 23 février 2016.

Synopsis et bande annonce des films à découvrir :

France

JPEG

CHOCOLAT (110 min) – 2016 – 15+ ARAB PREMIERE !
Jeudi 03 Mars 2016, 20h00 Chocolat (uniquement sur invitation)
Réalisé par Roschdy Zem
Avec Omar Sy, James Thiérrée, Noémie Lvovsky

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace la véritable histoire de cet artiste hors du commun.

Canada

JPEG

LA PASSION D’AUGUSTINE (103 min) – 2015
Vendredi 04 Mars 2016, 17h00
Réalisé par Lea Pool
Avec Valérie Blais, Céline Bonnier

Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent sur le bord du Richelieu. Passionnée, résiliente, Mère Augustine met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, c’est non seulement une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, mais aussi une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque et qui rappelle à Mère Augustine un passé qu’elle avait cru mis de côté définitivement. L’école, malgré sa petite taille, est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Les murs respirent la musique. Matin, midi et soir, du grand couloir à l’escalier principal, résonne un flot de gammes, d’arpèges, de valses de Chopin et d’inventions de Bach. Et, à défaut de prier, on chante !… Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation public au milieu des années soixante, l’avenir de Mère Augustine et de ses Sœurs est menacé.

Belgique

JPEG

LES OISEAUX DE PASSAGE (84 min) – 2015 – G
Vendredi 04 Mars 2016, 15h00
Réalisé par Olivier Ringer
Avec Clarisse Djuroski, Léa Warny, Alain Eloy et Myriam Akkhediou

Pour Cathy, il n’est pas toujours facile d’être née le 29 février, surtout quand pour l’anniversaire de ses 10 ans, son papa n’a pas d’autre idée que de lui offrir un oeuf à faire éclore. Quand un caneton sort de la coquille en présence de sa meilleure amie Margaux, celui-ci est persuadé que la petite fille est sa maman. Mais Margaux n’est pas en état de s’occuper d’un bébé canard, elle est coincée sur un fauteuil roulant et elle doit bientôt partir vivre en institution. Ses parents décident de se débarrasser de l’oiseau. Et quand Cathy et Margaux apprennent que le canard finira sans doute en conserve, elles se lancent dans un périple où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d’un palmipède.

Mauritanie

JPEG

TIMBUKTU (97 min) – 2014 – 15+ GAGNANTCESAR / OSCAR & NOMINÉS FESTIVAL DE CANNES
Vendredi 04 Mars 2016, 19h00
Réalisé par Abderrahmane Sissako
Avec Abel Jafri, Hicham Yacoubi, Kettli Noel

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur.

Luxembourg

JPEG

TANTE HILDA ! (89 min) – 2014 – G – ANIMATION
Samedi 05 Mars 2016, 15h00
Réalisé par JR Girerd, Benoit Chieux
Avec Sabine Azéma, Josiane Balasko, François Morel, Bruno Lochet, Gilles Détroit, Christian
Taponard, Bernard Bouillon, Jean-Pierre Yvars, Line Wiblé

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Suisse

JPEG

L’ENFANT D’EN HAUT (97 min) – 2012 – 15+
Samedi 05 Mars 2016, 17h00
Réalisé par Ursula Meier
Avec Léa Seydoux and Kacey Mottey-Klein

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa soeur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui…

France (Projection scolaire uniquement)

JPEG

LE PETIT PRINCE (108 min) – 2014 – PG – ANIMATION, Projection scolaire uniquement
Dimanche 06 Mars 2016, 09h30
Réalisé par Mark Osborne
Avec André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, et Marion Cotillard

C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Cliquez ici pour les bandes annonces des films

publié le 15/03/2016

haut de la page