Séminaire de formation régional sur la contrefaçon organisé par l’Ambassade de France

En partenariat avec l’Institut de formation et d’études judiciaires fédéral et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Ambassade de France a organisé, à l’Université Paris Sorbonne Abu Dhabi, une formation régionale sur le droit des marques et la contrefaçon à l’attention des magistrats des pays du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe (CCEAG).

Dans son discours d’ouverture, en présence de son Excellence, Dr. Abdulwahab Abddoul, représentant le Ministre de la Justice des Emirats Arabes Unis, Monsieur l’Ambassadeur, Michel Miraillet, a rappelé les enjeux liés au non-respect du droit de la marque, qui peut donc avoir de graves conséquences sur l’entreprise : atteinte à l’image et à la réputation de la société, détournement de clientèle, concurrence déloyale...

En effet, les marques constituent des repères nécessaires, à la fois pour le consommateur, puisqu’elles facilitent ses choix, et pour l’entreprise, puisqu’elles distinguent ses produits et services de ceux de ses concurrents. Véhicules de communication entre l’entreprise et le consommateur, les marques apparaissent comme la principale garantie offerte aux consommateurs.

Monsieur Miraillet a souligné les efforts de la France en termes de sensibilisation du public à la lutte contre la contrefaçon, d’incitation des entreprises à protéger leurs droits, de renforcement des législations visant à protéger les droits de propriété intellectuelle et de spécialisation des tribunaux en la matière.

Monsieur Miraillet a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération internationale pour être réellement efficaces dans la protection des marques et la bataille contre la contrefaçon. Il s’est félicité de l’organisation de ce séminaire de formation, fruit d’une excellente coopération de ses services avec l’Institut de formation et d’études judiciaires fédéral, qui a donné lieu à de riches échanges et partages d’expérience, et devrait permettre de renforcer la protection des marques afin de dissuader efficacement et durablement les contrefacteurs.

publié le 10/11/2015

haut de la page