Formation professionnelle des enseignants de français langue étrangère à Abou Dabi

En étroite collaboration avec le Centre international d’études pédagogiques de Sèvres (CIEP) et la présence de trois de ses experts, l’Institut français des Emirats arabes unis, service culturel de l’Ambassade de France, a organisé en partenariat avec le Lycée français Louis Massignon, l’Université régionale BELC-Abou Dabi, du 27 au 31 mars 2016, pour l’enseignement de la langue et de la culture française.

Cette formation intensive de 30h, spécialisée dans le domaine du Français langue étrangère, a regroupé 69 enseignants et responsables de cours de neuf pays différents : Arabie saoudite, Bahreïn, Irak, Iran, Koweït, Oman, Qatar, Soudan et Emirats arabes unis. Elle a bénéficié du soutien des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises de chacun de ces pays.

Dans le prolongement des sessions des années antérieures, organisées au Qatar et au Koweit, cette formation a favorisé les échanges entre professionnels du français langue étrangère, ainsi que le partage et la mutualisation entre experts de la zone.

Ces journées de formation intensive étaient entrecoupées d’ateliers faisant intervenir des délégués pédagogiques de Maisons d’édition. Elles étaient également suivies de visites culturelles permettant de faire découvrir l’Emirates Palace, l’Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi, le centre d’exposition Manarat Al Saadiyat, l’Alliance française et la Mosquée Sheikh Zayed.

La gastronomie française fut également à l’honneur avec la Cuisine de Manou durant toute la semaine, ce qui a ravi les stagiaires.

La qualité de la formation et la richesse des discussions ont été saluées par l’ensemble des participants, heureux d’avoir contribué à cette belle initiative de l’Institut français des EAU.

publié le 12/04/2016

haut de la page