Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication en visite à Abou Dabi (04/11/2014)

Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a effectué une visite officielle aux Emirats Arabes Unis, mardi 4 novembre. L’objectif de cette première visite était à la fois de participer à ’inauguration de la 6ème édition d’Abou Dhabi Art 2014, à laquelle plusieurs galeries françaises participent, et de visiter le chantier du musée du Louvre Abou Dhabi sur l’île de Saadiyat. Accompagnée de l’architecte Jean Nouvel, elle a pu ainsi constater l’avancement des travaux, après la pose du dôme métallique de 180 mètres de diamètre.

L’objectif, a-t-elle expliqué lors d’un entretien avec la presse locale, est de "créer un musée universel qui représente ce que les Emiratis souhaitent véhiculer comme message : un message d’universalité, de carrefour des civilisations, de construction d’une histoire qui soit une construction chronologique, avec non pas la sculpture d’un côté et la peinture de l’autre, mais vraiment quelque chose qui mette en valeur le dialogue des cultures à toutes les époques".

Le Louvre d’Abou Dhabi s’étendra sur 64.000 m2, avec 6.000 m2 pour les collections permanentes et 2.000 m2 pour les expositions temporaires.

publié le 10/11/2015

haut de la page