FAQ - Foire aux questions Covid 19

Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informé via les sources officielles fiables des autorités émiriennes et françaises et à rester vigilants sur les informations communiquées sur les réseaux sociaux non officiels, comme dans la presse.

Mise à jour : 25/04/2020 – 18h

1/ Le confinement aux Emirats arabes unis

• Suis-je autorisé à sortir de chez moi ? En quoi consiste le programme national de désinfection pendant le mois de Ramadan ?

Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités émiriennes ont mis en place un certain nombre de mesures visant à limiter les interactions au sein de la population. Le « Programme national de désinfection » a ainsi été lancé le 26 mars dernier. A compter du 24 avril, qui marque le début du ramadan, des évolutions importantes sont apportées aux règles en vigueur par les autorités, dans le sens d’un assouplissement :

-  Le « Programme national de désinfection » (équivalent en pratique à un couvre-feu) est désormais applicable de 22h à 6h (NB : de 20h à 6h dans certaines zones industrielles d’Abou Dabi). Pendant ces horaires, les déplacements sont limités aux seuls motifs impérieux, notamment de nature médicale.

-  La pratique du sport (marche, course, vélo) est autorisée en journée, à condition qu’elle se limite à la zone de résidence, ne dépasse pas une durée maximale de 2 heures et qu’elle n’implique pas plus de trois personnes à la fois, qui doivent respecter une distance de 2 mètres entre elles et porter un masque

-  Les visites de parents du 1er ou du 2nd degré sont autorisées, à la condition d’éviter les personnes les plus vulnérables et en évitant des rassemblements de plus de 5 personnes au même endroit.

-  Les rassemblements dans les lieux publics et privés (y compris les tentes et les majlis dans la période du ramadan) demeurent interdits.

-  Il est possible de se rendre au travail à la condition de ne pas dépasser 30% des effectifs totaux (les 70% restants devant travailler à distance depuis leur domicile).

-  Un certain nombre de secteurs sont autorisés, sous conditions, à rouvrir (hôtels, restaurants, centres commerciaux (de midi à 22h), restaurants, coiffeurs, etc.). Les cinémas, salles de prière, salles de sport et les parcs d’attraction demeurent en revanche fermés. Les personnes de plus de 60 ans et les enfants entre 3 et 12 ans ne seront pas autorisés à entrer dans les centres commerciaux.

A Dubai, les transports publics (y compris le métro) seront à nouveau en service à compter du 26 avril, en tenant compte des règles de distanciation sociale. Il n’est plus nécessaire de demander préalablement un permis en ligne pour pouvoir se déplacer dans la ville entre 6h et 22h. En revanche, le port du masque est obligatoire et les contrevenants s’exposent à une amende de 1000 AED.

• Puis-je me déplacer en famille en voiture ?

Dans le cadre des règles de confinement, trois personnes maximum sont autorisées à bord d’un même véhicule, conducteur inclus.

• Les transports en commun sont-ils encore en circulation ?

A Dubaï, à compter du 26 avril, le métro (de 7h à 23h) et le réseau de bus publics (de 6h à 22h) sont de nouveau opérationnels. Un nombre limité de treize lignes seront accessibles entre 22h et 6h permettant notamment de rejoindre les hôpitaux de la ville. Des mesures spéciales pour garantir la distanciation sociale sont mises en place.
Les taxis sont accessibles avec un maximum de deux passagers à bord.
A Abou Dabi, après 48h d’interruption, les services de bus publics ont repris.

• Je suis chef d’entreprise. Dois-je demander à tous mes employés de cesser le travail ?

Les autorités émiriennes encouragent le télétravail dès que c’est possible. En cas de doute sur les règles en vigueur, nous vous encourageons à vous rapprocher des autorités émiriennes, notamment en appelant la ligne d’urgence relative aux permis de circuler n°800 737648.

• Les matières premières indispensables continueront-elles à être livrées ?

Les avions cargos restent autorisés à atterrir aux Emirats arabes unis.

2/ Protéger sa santé et celles des autres

• Je développe des symptômes inquiétants : que me recommandez-vous ?

1°) Rapprochez-vous de votre médecin et suivez strictement les instructions des autorités sanitaires y compris s’agissant du confinement et des tests complémentaires éventuels à effectuer.

2°) Evitez les contacts directs avec d’autres personnes ((distanciation sociale, gestes barrières, désinfection).

Numéros mis en place par les autorités locales :
• Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
• Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
• Dubai Health Authority : (+971) 800 342.
S’agissant de la prise de médicaments, l’ambassade / le consulat n’est pas habilité à émettre une quelconque prescription, mais nous vous invitons à la plus grande prudence et il vous revient de consulter votre médecin pour toute prise de médicament.

• Puis-je aller me faire dépister directement dans un hôpital ou un centre de dépistage ?

Dans tous les cas, nous vous recommandons de d’abord prendre l’attache d’un médecin.
Des centres de dépistage « drive-through » ont été mis en place en divers endroits du pays.

A Abou Dabi, une réservation et un pré-diagnostic sont préalablement nécessaires auprès du service Estijaba, joignable au 800 1717. Le centre est situé à Zayed Sports City et est ouvert tous les jours de 08h00 à 20h00. Il est prioritairement destiné aux personnes présentant des symptômes de Covid-19, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies chroniques.

• Tous les hôpitaux fonctionnent-ils normalement, pour les soins ordinaires ?

Non. Conformément aux consignes des autorités locales, les déplacements à l’hôpital sont actuellement réservés aux urgences médicales avérées.

• Suis-je obligé de porter un masque ?

Le ministère émirien de la santé et de la prévention et le ministère émirien de l’intérieur (https://covid19.ncema.gov.ae/en) estiment désormais, sur la base d’études récentes, que le port du masque est recommandé pour tous.

En l’absence de masques chirurgicaux, il est aussi possible de se couvrir le nez et la bouche avec des maques en papier ou des masques fait maison en coton, en veillant à les laver après utilisation.

A Dubai, le port du masque est obligatoire pour toute sortie, y compris à l’intérieur des véhicules. En cas de manquement, les contrevenants s’exposent à des sanctions.

• Je suis malade mais j’hésite à passer un test / je redoute d’être hospitalisé / mis en quarantaine

Pour votre propre santé et celle des autres, nous vous demandons de suivre strictement les prescriptions du médecin et des autorités sanitaires locales. Vous vous exposez par ailleurs de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu’à 50 000 AED (12 000 €).

• J’ai besoin de parler à quelqu’un, je cherche du soutien

Il existe des solutions d’écoute par téléphone. Toutefois, elles ne constituent pas des consultations ni des psychothérapies. La responsabilité de l’ambassade ne saurait être engagée d’aucune manière.

Localement :

-  la psychologue Laetitia Urvoy propose un point d’écoute ouvert aux résidents francophones des Emirats et notamment aux adolescents qui peuvent souffrir de la distance sociale d’avec leurs pairs. Prendre rendez-vous par messagerie : laetitiaurvoy@yahoo.fr en précisant vos coordonnées et vos moyens de communication privilégiés.

Les numéros en France accessibles depuis l’étranger :
-  Croix Rouge écoute. Tél : 00 33 9 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h. Formés au soutien psychologique par téléphone, les bénévoles se relaient 7 jours sur 7. Les appels sont anonymes et confidentiels.
-  SOS Amitié. Tél : 00 33 9 72 39 40 50, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 ou par tchat chaque jour de 13h à 3h de matin et par messagerie sur le site sos-amitie.com. 44 associations locales regroupant 1600 bénévoles formés à l’écoute.

En cas de violences physiques :
Les numéros en France accessibles depuis l’étranger :
-  Pour les femmes : numéro vert national gratuit. Tel : 00 33 1 80 52 76 7J/7. (équivalent du n°3919) destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Aux Emirats :
-  Pour les femmes et les enfants victimes de violences domestiques : Dubaï Foundation for Women and Children. Tel : 800111 SMS : 5111 email : help@dfwac.ae

• Je souhaite organiser / participer à une conférence aux Emirats arabes unis.

Dans le cadre des mesures de confinement aux Emirats arabes unis, les réunions, les rassemblements, les cérémonies privées et publiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Nous vous recommandons de respecter cette interdiction, qui vise à limiter la propagation du virus. Les contrevenants s’exposent à une amende de 5 000 (participant au rassemblement) à 10 000 AED (organisateur du rassemblement).

3/ Rentrer en France

• Est-il encore possible de se rendre en France ?

Les autorités émiriennes ont décidé le 25 mars suspendre l’ensemble des liaisons aériennes régulières entrantes et sortantes aux Emirats arabes unis, y compris les transits. Depuis le 6 avril, les compagnies Emirates et Etihad ont annoncé la reprise d’un nombre limité de liaisons aériennes, sortantes uniquement (dans le sens EAU vers pays tiers).

Emirates a annoncé desservir quelques destinations européennes en avril (plusieurs vols sortants vers Londres et Francfort jusqu’à la fin du mois, ainsi qu’un vol (unique) pour Madrid le 29 avril.

Etihad a annoncé pour sa part rouvrir temporairement quelques liaisons sortantes au mois d’avril et jusqu’à mi-mai depuis Abou Dabi vers Amsterdam, Francfort, Londres, Zurich, Barcelone et Bruxelles.

Fly Dubai prévoit pour sa part de desservir Bucarest, Zagreb et Sofia pour quelques dates en avril.

 !!!Attention !!! Concernant Air France, des vols Dubai-Paris apparaissent actuellement comme réservables en ligne sur le site de la compagnie pour le mois de mai. La compagnie indique toutefois qu’ils seront retirés très prochainement (souci technique).

Alors que la situation mondiale demeure très instable, il vous appartient de vérifier directement auprès des compagnies aériennes si ces vols seront bien maintenus, ainsi que les conditions posées pour un transit dans l’une de ces villes avant de regagner la France (il n’existe par exemple plus de correspondances directes entre Bucarest et la France et entre Zagreb et la France).

S’agissant d’éventuelles liaisons aériennes entrantes, il conviendra de vous assurer que les vols apparaissant actuellement comme réservables en ligne à compter de mi-mai seront bien confirmés par les compagnies aériennes.

Nous vous invitons à consulter les sites de ces compagnies aériennes pour plus d’informations. La réservation des billets sur ces vols commerciaux doit se faire directement auprès des compagnies. L’ambassade de France n’intervient pas dans ce processus.

• Est-il encore possible de transiter par la France pour rejoindre une autre destination ?

Les citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants sont admis à rentrer en France, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leurs conjoints et leurs enfants, s’ils transitent par la France pour rejoindre leur résidence.

Les ressortissants des pays hors UE et Schengen peuvent transiter par l’aéroport Paris-CDG pour rentrer dans leur pays d’origine, mais à la condition que ce transit n’excède pas 24 heures.

• Y-a-t-il des formalités particulières à accomplir pour pouvoir prendre ces vols ? Qu’en est-il des attestations de déplacement international ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction du Premier ministre n°6149/SG du 18 mars 2020 relative aux décisions prises pour lutter contre la diffusion du Covid-19 en matière de contrôle aux frontières, le Ministère de l’Intérieur a établi des modèles d’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine ou les collectivités d’Outre-Mer.

Cette attestation est désormais exigée pour une entrée ou un transit sur le territoire français.

Accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, l’attestation doit être présentée aux compagnies de transport par toute personne, quelle que soit sa nationalité (française ou étrangère), avant l’embarquement et l’utilisation du titre de transport, par les passagers qui souhaitent voyager à destination du territoire français.

Elle sera aussi présentée aux autorités en charge du contrôle frontières, cela pour tout type de frontière :

• aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) ;

• aux frontières intérieures de la France.

Les personnes voyageant à destination des collectivités d’outre-mer françaises y sont en outre informées qu’elles seront soumises, à leur arrivée dans la collectivité, à un contrôle sanitaire qui peut donner lieu à l’adoption d’un arrêté de placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile.

Il est de la responsabilité de chaque voyageur d’être en possession d’une attestation imprimée et signée lors de toutes les étapes de son voyage et/ou du passage au point de frontière.

Les modèles d’attestation sont disponibles en ligne sur les sites www.interieur.gouv.fr, www.diplomatie.gouv.fr ainsi que www.service-public.fr. Il est désormais possible également de télécharger une version numérique sur son téléphone portable.

En cas d’impossibilité d’imprimer l’attestation en ligne : il est possible à titre exceptionnel d’en présenter une version manuscrite, à l’encre indélébile et sans rature.

• Les attestations de déplacement international sont-elles également nécessaires pour les personnes qui restent dans la zone internationale de l’aéroport afin de continuer leur voyage vers leur pays de résidence ou d’origine ?

Oui. Une attestation de déplacement international dérogatoire est nécessaire pour l’ensemble des déplacements internationaux vers la France, y compris dans le cas d’un transit en zone internationale de l’aéroport.

• Je suis actuellement à Abou Dabi. Compte tenu des restrictions aux déplacements et du couvre-feu imposé à Dubai, comment puis-je me rendre à l’aéroport pour prendre un des vols Emirates ?

La compagnie Emirates indique que les taxis en provenance d’Abou Dabi sont autorisés à circuler pour amener des passagers à l’aéroport de Dubai. Selon les horaires de déplacement, les voyageurs devront le cas échéant penser à se munir préalablement d’un permis de circuler mis en place dans l’émirat de Dubai pendant la période du Programme national de désinfection (accessible sur le site https://dxbpermit.gov.ae/home) .

• Je vais arriver en France. Pourrai-je circuler à mon arrivée ? Puis-je être accueilli par un proche ?

Le Ministère de l’Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement. Ce trajet sera possible en renseignant un document qui peut être téléchargé sur le site du Ministère de l’Intérieur ou directement sur votre téléphone mobile : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel. Cette attestation dérogatoire (distincte de l’attestation de déplacement international) est à présenter aux forces de police susceptibles de vous contrôler durant votre déplacement entre votre lieu d’arrivée en France et votre domicile.

S’agissant des accompagnants, seuls les déplacements auprès de personnes vulnérables sont autorisés par les nouvelles mesures.

• J’ai entendu parler d’un vol spécial Air France le 1er avril. D’autres vols spéciaux de rapatriement seront-ils mis en place prochainement ?

Dans le contexte où Emirates et Etihad ont annoncé la reprise d’un nombre limité de vols commerciaux vers l’Europe, dont la réservation est accessible en ligne et pour lesquels des correspondances vers la France existent, il n’est pas prévu à ce stade d’affréter de nouveaux vols spéciaux.

• Je suis résident aux EAU et je dois rentrer en France pour un motif personnel. Je m’apprête à prendre un vol commercial qui vient de rouvrir. Pourrais-je revenir aux Emirats ensuite ?

Les autorités émiriennes ont annoncé le 3 avril qu’elles prolongeaient l’interdiction faite d’entrer sur le territoire des EAU, à l’exception des ressortissants de nationalité émirienne. Par conséquent, et même si vous êtes habituellement résident aux EAU et titulaire d’une carte de résidence valide, il ne vous sera pas possible pour l’instant de revenir aux EAU.

• A quelle date le trafic aérien reviendra-t-il à la normale ?

Nous n’avons aucune visibilité sur ce sujet. La reprise du trafic aérien relèvera d’une décision souveraine des autorités émiriennes compétentes et dépendra vraisemblablement de l’évolution de l’épidémie aux Emirats arabes unis.

• Je suis toujours bloqué aux EAU, avec peu de moyens. Quelles solutions de logement ?

L’ambassade a négocié des tarifs préférentiels avec différents hôtels, mais certains ont été contraints de fermer depuis.
Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères a lancé un service d’urgence pour faciliter la mise en relation de Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français résidant à l’étranger se portant volontaires pour les accueillir. Regardez si des possibilités existent aux Emirats sur le site www.sosuntoit.fr
En cas de situation critique, relever l’identité et les coordonnées de la personne concernée et transmettre au consulat général de Dubai.

• Je suis aux EAU. Puis-je y rester ?

Les personnes qui ont des visas valides et sont déjà présents dans le pays peuvent demander une extension auprès des autorités locales.

4/ Rentrer aux Emirats arabes unis

• Je suis à l’étranger mais je réside habituellement aux EAU et dois rentrer aux EAU le plus vite possible.

Depuis le 19 mars, les autorités émiriennes ont suspendu l’autorisation d’entrée des personnes résidentes aux EAU titulaires d’un titre de séjour valide qui se trouvent actuellement en dehors du territoire émirien. Cette mesure a été renouvelée le 3 avril. C’est une décision souveraine prise par les autorités émiriennes, qui n’est pas du ressort du gouvernement français.

Les personnes se retrouvant en difficulté suite à ces nouvelles mesures doivent contacter en priorité :

-  Enregistrement en ligne à l’adresse : https://www.mofaic.gov.ae/en/Services/Forms/Twajudi-Residents

-  en France et à l’étranger : les ambassades des Emirats arabes unis des pays dans lesquels ils se trouvent ;

-  aux EAU : les autorités émiriennes chargées de l’immigration (Federal Authority for Identity and Citizenship – ICA) aux numéros suivants :
o Mobile : +971(0)50 106 6099
o Lignes fixes ICA : +971(0)2 312 8867 et +971(0)2 312 8865
o Lignes fixes MOFA : +971 (0)9208 3344 et +971 (0)2496 5228
o Email : operation@ica.gov.ae
o Fax : +971(0)25543883

5/ Divers : prestations consulaires, scolarité, élections consulaires, etc.

• Le Consulat est-il encore ouvert ?

En application des mesures de confinement généralisées instaurées par les autorités émiriennes, le Consulat n’assurera que les missions urgentes et essentielles, précisées sur le site https://dubai.consulfrance.org/

Les situations les plus urgentes seront examinées au cas par cas, si vous adressez un mail au consulat général de France consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr ou en appelant les numéros d’urgence
• 00 971 (0) 50 644 68 60
• 00 971 (0) 52 467 31 65

• La commission des bourses est-elle maintenue ?

Elle s’est tenue par visioconférence le 14 avril.

• Les élections consulaires sont-elles maintenues ?

Les élections consulaires sont à ce stade reportées à la mi-juin, sous réserve d’un report ultérieur, ces élections étant liées au calendrier des élections municipales en France.

• Qu’en est-il de la scolarité de mon enfant, inscrit dans un lycée français ?

L’enseignement à distance a débuté le 22 mars pour tous les élèves scolarisés dans les 7 lycées français homologués aux Emirats arabes unis, en conformité avec les directives des autorités compétentes aux Emirats comme en France. Il se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire en juin. Les modalités pour les examens à passer dans les lycées français sont à l’étude et feront l’objet de précisions prochainement.

publié le 30/04/2020

haut de la page